Changement d'adresse Carte grise et permis de conduire

Votre déménagement vous oblige à effectuer les démarches de changement d’adresse auprès de l’administration, pour votre véhicule. Mon-demenagement.com vous accompagne dans vos démarches de changement d'adresse pour votre carte grise, immatriculation et permis de conduire.

Comment effectuer le changement d'adresse sur une carte grise ?

Plusieurs solutions sont possibles pour modifier vos coordonnées sur votre certificat d'immatriculation (carte grise). La solution la plus simple est de passer par le site internet officiel de changement de vos coordonnées auprès des institutions publiques. Vous recevrez l'étiquette avec vos nouvelles coordonnées par courrier, à coller sur votre carte grise, dans un délai d'un mois. Attention, à partir du 4ème changement d'adresse, vous devez demander une nouvelle carte grise et rendre l'ancienne à la préfecture.

Les deux autres solutions sont les suivantes :

  • Vous déplacer à la préfecture ou sous-préfecture pour effectuer ces démarches sur place (vous pouvez également faire une procuration si vous ne pouvez pas vous déplacer),
  • Transmettre votre demande par courrier à la prefecture ou sous-préfecture.

Vous pouvez finalement vous rendre chez un professionnel de l'automobile, spécialiste du SIV - Système d'Immatriculation des Véhicules.

Coordonnées de votre préfecture : http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures

Bon à savoir

Pour les parisiens, vous pouvez aussi vous rendre dans votre antenne de Police Administrative, généralement située à la mairie de votre arrondissement.

Les documents à fournir pour ces démarches de changement d'adresse :

  • Le formulaire Cerfa à télécharger sur le site du gouvernement,
  • La copie d'un justificatif de domicile (bulletin de salaire, facture...),
  • La copie d'un justificatif d'identité (passeport, carte d'identité...une copie par cotitulaire),
  • La copie de la carte grise actuelle (toujours conserver l'original).

Aucune autre pièce justificative n'aura à vous être demandée pour le changement d'adresse.

Quel est le prix d'un changement d'adresse sur un carte grise ?

La démarche administrative est complètement gratuite dans le cas où votre véhicule est immatriculé avec le système SIV avec des plaques d'immatriculation type AA-123-AA. Mais lors du 4e changement de domicile, une nouvelle carte grise sera émise avec une facturation de 2,76€, correspondant à la redevance d'acheminement.

Est-ce obligatoire ?

Le changement d'adresse de votre carte grise est obligatoire. Si vous êtes contrôlé au volant avec une  carte grise qui ne présente pas la bonne adresse, vous risquez une amende forfaitaire de 135 €. Vous disposez d'un délai d'un mois après votre déménagement pour effectuer ce changement.

Dois-je changer ma plaque d'immatriculation ?

Si votre véhicule est équipé d'une ancienne plaque, votre changement d'adresse implique un changement de plaque d'immatriculation. A la suite de cette démarche de changement d’adresse de votre carte grise, vous pouvez être amené à changer la plaque d’immatriculation de votre véhicule si vous venez de déménager dans un autre département et si votre véhicule conservait une ancienne immatriculation.

Ma demande de changement d'adresse sur ma carte grise n'a pas abouti, que puis-je faire ?

Votre carte grise est en temps normal délivrée sous pli sécurisé à même votre domicile, dans les 7 jours ouvrés qui suivent la demande de changement d'adresse. Si au moment de votre demande, le service indique que votre dossier va être étudié par un agent, le délai de réalisation de la carte grise ne prendra effet qu'à partir de ce moment. Patience ! Vous devrez attendre un petit peu plus longtemps. Vous pouvez dans tous les cas suivre l'avancement de votre demande sur le service web de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

Qu'en est-il du permis de conduire ?

Il n'est pas obligatoire de modifier vos coordonnées sur votre permis, en cas de déménagement. Votre permis de conduire reste inchangé et ne prévoit aucun changement d’adresse, qu’il s’agisse des anciens permis comme ceux à venir qui suivent la norme européenne.

Vous avez 1 mois suite à votre déménagement pour faire un changement d'adresse de votre carte grise ou certificat d'immatriculation. Dans le cas où il s'agit des 3 premières demandes de changement d'adresse, la demande est réalisable en ligne. Mais attention, à partir de la 4eme demande, vous devrez alors vous rendre en préfecture ou sous-préfecture pour procéder au changement. Dans le cas d'un véhicule en location longue durée, ou d'un leasing, c'est le propriétaire qui réalisera la démarche. Prenez danss ce cas contact avec lui pour transmettre les documents appropriés. Dans le cas où vous déménagez dans une grande ville, soyez attentif ! Certaines, telles que Paris, Toulouse ou Lyon ont mis en place des zones de circulation restreinte, qui sont onterdites aux véhicules qui polluent le plus. Renseignez-vous sur la vignette Crit'air !

Partagez cet article

FAQ sur le changement de carte grise

J’ai déménagé 3 fois ces deux dernières années et je dois tout de même me rendre à la préfecture ?

La préfecture à raison en vous recommandant de vous rendre en ces lieux, car le principe d’étiquettes à apposer sur votre carte grise est valable 3 fois. Au quatrième changement d’adresse de votre carte grise, il vous faut vous rendre en préfecture pour vous éditer de nouveau un certificat d’immatriculation (nouvelle carte grise).

Cette formalité administrative est-elle possible via service-public.fr ?

Le changement d’adresse de carte grise est en effet possible sur le site de l’Etat service-public.fr, seulement si vous êtes titulaire d’un certificat d’immatriculation (format de plaque d’immatriculation : AA-123-BB). Dans ce cas, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse pour votre carte grise en ligne.

Je dois changer mon passeport et carte d'identité en même temps ?

La carte grise est le seul document où il est obligatoire de modifier ses coordonnées contrairement au passeport, à la carte didentité et au permis de conduire. Ces trois documents n'ont donc pas à être modifiés si vous déménagez. Vous pouvez néanmoins le faire optionnellement si vous souhaitez harmoniser vos documents.

Sous quel délai dois-je prévenir la préfecture de mon changement d’adresse pour la carte grise ?

Le changement d’adresse de votre carte grise est gratuit mais obligatoire. Vous disposez de 30 jours après votre déménagement pour en avertir l’administration. Si vous ne faites pas cette formalité administrative de changement d’adresse dans les temps, vous encourez une amende.