Le garde-meuble : la solution long terme chez les déménageurs

Si vous quittez votre logement pour une surface plus petite, vous pouvez être amené à stocker une partie de vos meubles dans un garde meuble.

Comment fonctionne un garde-meuble ?

Un garde-meuble est un entrepôt de conteneurs de 6 à 12m3 en bois ou en métal sont mis à disposition pour les particuliers ou les entreprises afin d'y entreposer du mobilier. Après avoir déposé vos biens, le box de garde-meuble est scellé en votre présence au début du contrat. Pendant toute la durée du stockage, vos affaires seront enfermées sans que vous ne puissiez y accéder, et ce, jusqu'à la fin du contrat de location du box de stockage.

Les entrepôts sont sous télésurveillance 24h/24, vous êtes donc assuré que vos affaires seront en toute sécurité jusqu'à la fin de la location. Ces entrepôts sont généralement la propriété de déménageurs. Cependant, des sociétés spécialisées disposent également d'entrepôt et en ont fait leur unique activité.

Que peut on stocker dans un garde-meuble ?

Meubles de tailles diverses, électroménagers, jouets ou encore vélo, la liste des objets et du mobilier pouvant être placés lors d'une location garde-meuble est longue ! Certains produits sont cependant interdits. On peut citer les produits inflammables ou toxiques, les plantes ou enore les denrées alimentaires périssables.

Que contient un contrat de location de garde meuble ?

Vous devrez portez la plus grande attention au contenu de votre contrat de location de garde-meuble ! Il contient les conditions générales de ventes et les différentes informations relatives à votre location :

  • Le volume stocké
  • La durée de votre contrat de location de garde-meuble
  • Vos responsabilités ainsi que les responsabilités du déménageur
  • Le tarif de la location du garde meuble

Certaines pièces justificatives vous seront demandées pour établir le contrat :

  • Votre pièce d'identité
  • Votre RIB
  • Le dépôt de garantie, souvent un mois de location
  • Un justificatif de domicile récent

Les contrats de location de garde meuble ont régulièrement une durée minimale d'un mois. Leur renouvellement se fait de façon autoatique, mais vous pouvez le résilier tout en respectant un préavis de 15 jours, par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception.

Quelle est la différence avec le self-stockage ?

En self-stockage ou "box", vous avez libre accès à votre espace et vous pouvez régulièrement rajouter, enlever ou échanger les biens stockés. Ainsi, la différence est que vous ne pouvez pas accéder à vos biens en garde-meuble alors que vous le pouvez en self-stockage.

Si vous avez choisi de déménager seul, réfléchissez bien aux affaires que vous laisserez en garde-meuble, car elles ne seront plus accessibles pendant un moment. Si vous devez louer un véhicule utilitaire pour votre déménagement, prévoyez si possible un trajet spécial pour le garde meuble, cela évitera de laisser par erreur au garde meuble des cartons que vous deviez garder avec vous.

A qui s'adresse cette solution de stockage ?

Le stockage sécurisé en garde-meubles convient à plusieurs situations :

  • Lors d'un déménagement à l'étranger pour plusieurs semaines voire plusieurs mois où n'avez pas besoin d'accéder à votre mobilier pendant toute la période de stockage,
  • Vous souhaitez entreposer des biens dont vous ne vous servez pas suite à une succession ou un déménagement,
  • Votre futur logement est plus petit que l'ancien mais vous ne souhaitez pas vous débarrasser de vos biens tout de suite.

Néanmoins, il ne convient pas si :

  • Vous souhaitez pouvoir accéder à vos biens quand vous le souhaitez,
  • Vous souhaitez stocker des meubles plusieurs fois dans l'année,
  • Vous avez besoin d'un stockage sur une courte période (même si des offres existent).

L'espace de stockage en garde meuble est plebiscité par de nombreux français chaque année. La location de garde meubles pour particulier peut s'étendre d'un mois à quelques années, et peut avoir lieu pour raisons diverses : rénovation dans le nouveau logement, déménagement dans un espace plus restreint ou déménagement à l'étranger...Faites attention à un point quand vous optez pour cette solution : vous n'avez pas libre accs à vos biens une fois ces derniers stockés, à la différence du self-stockage ! 

Retrouvez notre page dédiée aux solutions de stockage temporaire

Partagez cet article

En savoir plus sur les garde-meubles

Je ne sais pas quelle taille de conteneur choisir pour le garde meuble ?

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez utiliser notre formule mathématique qui vous donnera une idée du volume à déménager : Superficie en m² / 2 = Volume à déménager (en m3) . En cas de doute, prévoyez toujours un peu plus large pour ne pas avoir à vous creuser la tête pour que tout rentre.

J'ai besoin de stocker des meubles pendant 2 ou 3 semaines, est-ce que je peux louer un garde meuble ?

Il n'y a pas de durée minimum pour louer un garde meuble. Faites cependant attention car il existe souvent des frais fixes d'ouverture et de fermeture qui peuvent alourdir la note. N'hésitez pas à demander des devis garde meuble pour avoir une idée du budget à prévoir pour le stockage de vos meubles.