Devis de déménagement

Devis déménageurs : Qu'est-ce qu'un devis de déménagement ? Comment choisir le bon déménageur ?

Devis Déménagement

Afin d’organiser au mieux votre déménagement, Mon-déménagement.com vous conseille d’obtenir au minimum 3 devis de déménagement, afin d’être certain de faire le bon choix.


Dans l’idéal, il vous faut contacter plusieurs types de afin d’avoir les prestations les plus larges possibles, de l'artisan déménageur (pour les déménagements locaux) au gros déménageurs (pour les ).


Un devis de déménagement est nécessairement gratuit, que le déménageur fasse ou non une visite technique à votre domicile.


Le devis d'un déménageur est l'engagement entre le client et l'entreprise et doit obligatoirement comporter toutes les caractéristiques propres à votre déménagement, à savoir :

  • Le volume du mobilier à déménager (en m3)
  • La date ou période de réalisation souhaitée de votre déménagement
  • Les adresses de chargement et de livraison, détaillant les conditions d’accès (étages, escaliers, ascenseurs, stationnement du camion de déménagement)
  • Le type de transport choisi : , déménagement organisé ou voyage spécial
  • La prestation retenue : (économique), standard ou confort
  • Le type de garantie : Responsabilité contractuelle, assurance dommage, valeur maximale assurée
  • Le prix hors taxes et TTC du déménagement
  • Les modalités de règlement (arrhes puis solde du déménagement)

Il devra en outre inclure les Conditions Générales de Ventes du contrat de déménagement (CGV) que nous vous invitons à lire attentivement, même si la plupart des utilisent celles recommandées par la Chambre Syndicale du déménagement.


Une fois votre choix effectué, il convient de retourner le dûment signé au déménageur retenu, accompagné d’un chèque d'arrhes, généralement de 30% du montant du déménagement. Il est prudent de réserver les dates du déménagement plusieurs semaines à l'avancen notamment durant les périodes estivales.

Relisez bien chacune des données du devis de déménagement; vous vous engagez sur la base des caractéristiques que vous avez communiquées (cubage, conditions d'accès...). En cas de modifications de celles-ci, prévenez au plus tôt le déménageur pour qu'il adapte votre devis de déménagement et qu'il s'organise pour le jour de votre déménagement.

Dans votre intérêt, signalez également lors de l'établissement de votre devis de déménagement tous les objets dont le transport est assujetti à une réglementation spéciale (alcool, armes...), ainsi que tous les objets de valeur à lister sur la .

Estimez le coût de votre déménagement

Le saviez-vous ?

Mon-déménagement.com vous recommande, avant de retourner votre devis de demenagement signé, de confirmer oralement au déménageur votre choix.
Si vous avez des contraintes en termes de dates (dates impératives), vous pouvez attendre que le déménageur vous confirme ses disponibilités avant de vous engager définitivement.

Questions fréquentes sur ce thème