Faire un comparatif des déménageurs
Faire un comparatif des déménageurs permet de bénéficier d'un déménagement économique : vous pouvez gagner en moyenne 300 €, ce qui n'est pas négligeable ! Cependant, ce n'est pas la seule raison. Bien comparer les déménageurs vous permet également de confronter les services et les prestations pour trouver l'offre qui correspond réellement à vos besoins.
Nos conseils pour bien comparer les déménageurs ? Passez par un comparateur de déménageurs tels que Mon-demenagement.com qui vous évitera les démarches pour obtenir plusieurs devis de déménagement. Puis, renseignez-vous sur le sérieux de l'entreprise en consultant les avis en ligne ou en appelant la Fédération Française des Déménageurs, par exemple. Vous aurez ainsi plusieurs tarifs et prestations de déménageurs sérieux et compétents et pourrez choisir sans crainte.
Les différentes formules des déménageurs
Les déménageurs professionnels que vous contactez vont vous proposer, en général, trois différentes formules de déménagement qui correspondent à des niveaux de prestations et donc de prix. Consultez notre page dédiée aux formules de déménagement pour connaitre, en détail, le contenu de chaque offre de déménageur.
Formule de base
Prestation minimale souvent appelée "Economique" : elle est le niveau d'accompagnement le plus bas où vous préparez quasiment toutes vos affaires afin que les déménageurs n'aient plus qu'à s'occuper du chargement, transport et déchargement de votre mobilier.
Formule moyenne
Prestation moyenne souvent appelée "Standard" : niveau au meilleur rapport qualité/prix, elle permet de déléguer aux déménageurs les tâches les plus complexes tel que le démontage et remontage de votre mobilier qui ne passe par par la porte ou les fenêtres.
Formule tout compris
Prestation maxi souvent appelée "Confort" ou "Luxe" : c'est un déménagement tout compris. Ici, les déménageurs font vos cartons. Votre seule tâche sera de déballer vos objets non-fragiles (les cartons, vos vêtements etc...)
Comment choisir son déménageur ?
L'important lorsque l'on recherche un déménageur, est de s'assurer qu'on ne fait pas face à une arnaque. Pour vous assurer que le professionnel agit en toute légalité, retrouvez nos 5 conseils pour bien choisir son déménageur. En voici un aperçu :
- Conseil n°1 : choisir un déménageur professionnel qui agit en toute légalité. Asurez-vous d'abord qu'il soit inscrit au Registre des Transports. Certaines normes, telles que la norme ISO 9001, sont également des gages de qualité. Il existe enfin deux principaux syndicats de déménageurs : la Fédération Française des déménageurs -FFD - et la Chambre Syndicale du déménagement - CSD - Choisir un déménageur qui y adhère sera un plus !
- Conseil n°2 : exiger un devis de déménagement gratuit qui ne vous engage pas. prenez le temps de bien l'examiner - lisez les Conditions Générales de Vente, qui vous tiennent informé des règles relatives au déménagement.
- Conseil n°3 : se renseigner auprès des Syndicats des déménageurs. Ces organisations représentent les entreprises de déménagement. En contrepartie, le déménageur adhérent doit respecter toutes ses obligations légales.
- Conseil n°4 : vérifiez les engagements de qualité et de service
- Conseil n°5 : consultez les avis en ligne et autour de vous. Rien de tel que le bouche-à-oreilles pour évaluer la qualité d'une entreprise ! De nombreux internautes évaluent aujourd'hui les services d'une entreprise via internet. Les avis en ligne sont un véritable gage de fiabilité !
L'obligation du déménageur pour votre projet
Il est important de connaitre l'obligation du déménageur vis à vis de votre projet. Vous pourrez ainsi juger du sérieux du déménageur et vous assurer qu'il remplisse correctement sa mission. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux responsabilités et obligations du déménageur. En voici un aperçu :
Les documents contractuels obligatoires sont le devis de déménagement gratuit, le contrat et conditions générales de ventes, la déclaration de valeur et la lettre de voiture à signer avant et après le déménagement.
Le déménageur doit réaliser une visite technique où vous estimez le volume à déménager sur la base d'une liste de mobilier. Le Jour J, il doit faire un tour de vos affaires pour organiser le chargement, protéger votre mobilier, charger puis décharger toutes vos affaires du camion. Enfin, le déménagement doit se terminer par un inventaire des biens afin de signer la lettre de voiture et, éventuellement, y apposer des réclamations.
Vous trouverez notre dossier complet sur les solutions pour réaliser votre déménagement.