Origine et spécificités du pourboire
Il couramment admis que l'origine du pourboire se trouve en Grande-Bretagne où, au 18ème siècle, un restaurateur aurait posé sur son comptoir un récipient annoté de la formule suivante : “ to insure promptness” à traduire par “pour assurer la rapidité”. Les clients désireux d’être servis plus rapidement pouvaient y déposer leur pièces. Le mot “tip” est depuis resté dans la langue anglaise, reprenant les initiales de l’expression. Le pourboire en France s’est développé plus tard, au 19ème siècle. Et aujourd’hui ? Il est plus répandu dans certains pays que dans d’autres, et les règles et coutumes qui lui sont rattachées varient également selon les régions du globe. Difficile parfois de s’y retrouver lorsque l’on voyage à l’étranger !
Le pourboire, un élément de reconnaissance
Le pourboire est un geste, généralement spontané, qui s’effectue en guise de remerciement pour le service rendu, d’autant plus lorsque ce dernier est de qualité : les déménageurs sont courtois, ont bien respecté les contraintes du déménagement et ont été soigneux par exemple. Le salaire d'un déménageur est fixe : il ne dépend pas du nombre de déménagements réalisés chaque mois. Leur attribuer un pourboire à la fin de leur prestation revient à un signe de reconnaissance. Attention : veillez à bien laisser le même montant à chaque déménageur !
Quels sont les éléments à prendre en compte pour le don de pourboire ?
Vous ne savez pas vraiment quel montant de pourboire laisser au déménageur à la fin de sa prestation ? Quelques éléments peuvent vous guider :
- Quelle a été la qualité du service proposé ?
- Quel était le niveau de complexité du déménagement ? Les cartons étaient-ils particulièrement lourds ? Y avait-il des étages à monter ?
- Quelles ont été les conditions dans lesquelles s’est déroulé le déménagement ? Faisait-il très chaud ou au contraire trop froid ?
Faut-il obligatoirement donner un pourboire aux déménageurs ?
Le déménageur professionnel est rémunéré par un salaire fixe qui ne dépend, généralement, pas du nombre de déménagements qu'il réalise. Cela signifie que sa rémunération ne dépend pas des pourboires qu'il pourrait toucher lors des déménagements auquel il participe. Vous n'êtes donc pas obligé de laisser un pourboire.
Cependant, les déménageurs ne sont pas uniquement des prestataires : ils vont passer un jour ou plus chez vous et vont vous accompagner dans cette période importante de votre vie. Il convient donc de rester poli et accueillant et de leur faciliter le travail le plus possible.
Si vous souhaitez laisser un pourboire, nous vous recommandons d'en prévoir un pour chaque membre de l'équipe, et du même montant.
Y a t-il d'autres facons de remercier les déménageurs ?
Le meilleur moyen pour qu'un déménagement se passe bien, est de mettre le déménageur dans les meilleures conditions pour qu'il s'occupe de votre mobilier : accueillez l'équipe avec un café ou de quoi se rafraichir s'il fait chaud. Laissez-les travailler sans vous mettre dans leur passage et pensez à communiquer. Soyez disponible pour toute question.
Les "devoirs" du déménagés sont d'être ponctuel (que tout le mobilier soit prêt à être chargé et emballé) et de communiquer - vous pouvez les appeler quelques jours avant le déménagement pour vérifier les petits détails liés à votre déménagement et ainsi éviter toute mauvaise surprise !
La question du pourboire aux déménageurs peut parfois paraître épineuse. Dois-je en donner un ? Et si oui, quel sera son montant ? Seule votre appréciation du service apporté pourra déterminer les réponses tant ce n’est pas une science exacte ! Si vous ne donnez pas de pièces, des gestes, même simples, seront appréciés par les déménageurs, et le déménagement n’en sera que facilité, pensez-y !
Découvrez les astuces Mon Déménagement sur comment organiser vottre déménagement