Organiser son déménagement dans les DOM-TOM
Comme tout déménagement international, partir habiter en Outre-mer nécessite une organisation bien en amont afin de penser à tout. Voici nos quelques conseils pour choisir son déménageur pour partir dans les DOM-TOM.
Faites le tri pour baisser le coût du déménagement
Faites le tri dans vos affaires afin de n'emporter que le nécessaire. Vous pourrez utiliser les services d'un garde-meuble en métropole pour stocker les biens que vous n'emportez pas. Etant donné que le déménagement international est cher, n'hésitez pas à vous séparer de vos meubles et à louer un logement meublé sur place, au moins pour les premiers mois.
Choisissez bien votre déménageur
Pour bien choisir son déménageur international, préférez les professionnels avec plusieurs années d'expérience ainsi que ceux qui sont certifié FAIM (certification qualité "FIDI Accredited International Movers"). Cela est particulièrement important lorsque vous avez du frêt maritime où les démarches douanières sont strictes.
Vérifiez ce que vous emportez
Chaque territoire a des impératifs sanitaires et de sécurité. Au-delà de ces impératifs, vous n'aurez pas forcement les même prises sur places : n'emportez pas vos électroménager au risque de ne pas pouvoir les utiliser. Par exemple, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy vous devrez avoir des appareils compatibles 220v-240v en 50hz et 60hz.
Faites-vous accompagner par votre employeur
Si vous déménagez dans le cadre d'une mutation, votre employeur peut prendre en charge une partie voire l'intégralité du coût de votre déménagement. Renseignez-vous également pour savoir s'il dispose d'une société de relocation avec qui vous mettre en relation : elle vous accompagnera pour trouver un logement et réaliser vos démarches sur place.