Déménager lorsqu'on part en retraite
Un tiers des Français envisagent de déménager à la retraite. Les retraités choisissent parfois de déménager dans leur maison secondaire, d'autres séniors louent un logement dans leur nouvelle région pendant la première année pour vérifier qu'ils s'habituent au changement de climat et d'environnement.
Pourquoi déménager ? Voici les 3 raisons les plus fréquentes de déménager une fois à la retraite :
- Logement maintenant trop spacieux ou inadapté avec plusieurs étages
- Désir de se rapprocher de ses proches (enfants ou parents)
- Envie de changer d'air ou de revenir dans sa région d'origine.
Quelles aides financières pour déménager à la retraite
Pour faire face aux difficultés dans la vie quotidienne, les caisses de retraite peuvent vous aider à financer un déménagement et / ou vous accompagner dans les démarches administratives liées à ce déménagement. De plus, elles vous accompagnent également dans le choix d'un lieu adapté à vos besoins.
Bon à savoir
En fonction de vos ressources, votre caisse de retraite peut vous proposer une aide spécifique à votre situation. Rendez-vous sur le site Internet de votre caisse de retraite pour connaitre les possibilités.
Quelles sont les différentes caisses de retraite ?
Plusieurs organismes de retraite peuvent prendre en charge la totalité ou au moins une partie des frais liés au déménagement. On peut notamment retrouver :
- L'IRCANTEC, qui est la caisse de retraite complémentaire des agents n'étant pas titulaires de l'Etat.
- La CNRACL - Caisse Nationale des agents des collectivités locales, pour les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière.
Les documents à fournir et les délais de traitement diffèreront selon chaque caisse. Rapprochez-vous de la vôtre si vous désirez plus de renseignements !
Quel est le montant de l'aide au déménagement des retraités ?
Le montant de l'aide au déménagement pour les retraités dépend de chaque caisse. La CNRACL prend en charge un maximul de 90% des dépenses liées au déménagement dans une limite de 1850 €.
Il est nécessaire, lorsque l'on dépend de l'IRCANTEC, de réaliser un calcul plus complexe, déterminé selon la hauteur de vos revenus et votre situation personnelle. Contactez votre caisse de retraite pour déterminer le montant auquel vous avez droit !
Organiser son déménagement
Ce déménagement à la retraite reste un instant particulier, qui doit être anticipé et préparé avec soin. La formule de déménagement confort est particulièrement adaptée pour le déménagement de nouveaux retraités, puisqu'elle évite les efforts physiques importants et vous permet de vous concentrer sur le tri qu'il faudra parfois réaliser dans vos souvenirs accumulés tout au long de votre vie.
Pour préparer votre déménagement à l'occasion de votre retraite, n'hésitez pas à louer un box dans un garde-meubles pendant quelques mois le temps d'acheter votre prochaine maison ou si vous choisissez dans un premier temps la location.
Déménager à la retraite permet souvent de repartir à zéro, pour commencer une nouvelle vie et profiter pleinement des prochaines années.
Top 10 des régions les plus sollicitées par les seniors
Les nouveaux retraités sont nombreux à changer de région pour profiter pleinement de leur retraite. En Ile de France, les séniors sont particulièrement nombreux à partir s'installer en province au moment de leur départ en retraite.
- Le Var
- L'Hérault
- la Charente-Maritime
- Les Alpes Maritimes
- Le Morbihan
- La Vendée
- Les Côtes d’Armor
- La Gironde
- Les Pyrénées Orientales
- Le Gard
Source : Top 10 des destinations pour partir à la retraite
Déménager à la retraite est courant : que cela soit dans la volonté de se rapprocher de sa famille ou suite au départ des enfants, les raisons peuvent être variées ! Des aides finanicères existent et permettent de financer son déménagement lorsque l'on est retraité. Les conditions diffèrents selon les caisses de retraite. N'hésitez pas à vous renseigner !
Retrouvez également notre dossier sur la définition de son budget déménagement