Qu'est ce que la prime au déménagement de la CAF ?
La prime de déménagement versée par la CAF - qui peut aussi par la Mutualité sociale Agricole (MSA) lorsque vous déménagez et avez au moins trois enfants à charge. Elle couvre, sous une certaine limite, les dépenses engagées pour un déménagement.
Quelles sont les modalités de versement de la prime au déménagement de la CAF ?
Deux situations sont envisageables lorsque vous êtes éligible à l’aide de déménagement de la CAF :
- Vous déménagez avec l’aide de déménageurs professionnels : vous devez dans ce cas présenter la facture de votre déménageur à votre caisse d’allocations familiales.
- Vous déménagez seul : pensez à bien garder les justificatifs de paiement et les factures relatives au déménagement telles que les frais de péage, d’essence, ou de la location utilitaire.
Quelles conditions remplir pour bénéficier de la prime déménagement de la CAF ?
Les familles nombreuses de 3 enfants et plus qui déménagent ont droit à une aide sous la forme d'une prime de déménagement attribuée par la CAF.
Pour bénéficier de la prime de déménagement, il faut remplir dans les 6 mois qui suivent le déménagement ces trois conditions :
- Avoir au moins trois enfants à charge (nés ou à naître),
- Déménager entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse, et le dernier jour du mois qui précède le 2ème anniversaire du dernier enfant,
- Bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation de Logement à caractère Familial (ALF) pour votre nouveau logement.
A combien s'élève la prime de déménagement de la CAF ?
Le montant de votre prime déménagement CAF est équivalente aux dépenses réelles, plafonnées à 994,56 € pour 3 enfants et + 82,88 € par enfant en plus depuis le 1er Janvier 2020.
Si vous avez déménagé avec des déménageurs professionnels, vous devez fournir la facture acquittée du déménageur. Si vous avez effectué votre déménagement tout seul, vous pouvez fournir les justificatifs des frais liés au déménagement : location d'un utilitaire de déménagement, frais d’essence, péages d’autoroute...
Pour bénéficier de cette aide déménagement, consultez la page dédiée à la prime déménagement sur le site officiel de la Caisse d'Allocation Familiales. (www.caf.fr).
Cette rubrique en ligne vous fournit des réponses générales sur l'aide au déménagement de la CAF. Pour un cas particulier, il est préférable de contacter votre conseiller de la CAF dont vous dépendez.
Comment faire sa demande de prime de déménagement ?
La demande de prime de déménagement CAF doit être effectuée dans les 6 mois qui suivent le déménagement. Vous avez ici deux options :
- Contacter votre CAF afin de déposer une demande de devis,
- Télécharger le formulaire de demande sur la page dédiée sur CAF.fr
Attention ! Un délai de 6 mois maximum après le déménagement est à respecter pour pouvoir bénéficier de l'aide.
Les documents à fournir pour bénéficier de l'aide au déménagement de la CAF
Quelques documents sont à fournir afin de bénéficier de la prime de déménagement versée par la CAF :
- Le formulaire rempli de la demande de prime de déménagement CAF
- Un formulaire de déclaration de situation
- Une attestation, dans le cas d’une prime en complément de la part de votre employeur ou de l’organisme - en précisant son montant
L’aide financière au déménagement de la CAF est plafonnée : elle couvre seulement une partie des frais liés au déménagement. N’hésitez pas, avant de déménager, de bien définir votre budget, mais également de comparer plusieurs devis de déménagement pour comparer les meilleurs rapports qualité/prix. Economies assurées !
Retrouvez notre dossier sur les aides financières possibles pour un déménagement