Déménager quelques meubles par soi-même
Que vous ayez acheté ou vendu des meubles sur Internet, reçu un héritage ou ayez besoin de transporter quelques meubles, il peut arriver que personne ne puisse vous aider. Dans ce cas, soit vous pouvez vous en charger seul (nous vous recommandons alors d'utiliser du matériel approprié tel que des sangles de déménagement et des outils roulants afin d'éviter de forcer sur votre dos) soit vous souhaitez faire appel à quelqu'un de l'extérieur pour vous prêter main forte. Quelles sont les solutions qui existent ?
Le déménagement collaboratif
Dans ce cas, il est possible de faire appel à des déménageurs particuliers qui ne sont pas rémunérés par un salaire mais par une indemnité qui représente un complément de revenu : on appelle cela le déménagement collaboratif. Ces déménageurs non-professionels sont disponibles sur des plateformes collaboratives. Voici notre top 3 :
- Mydemenageur - https://www.mydemenageur.com/
- Entre Particuliers - http://www.entreparticuliers.com/
- Allo Voisins - https://www.allovoisins.com/
Le déménagement collaboratif entre particuliers est né avec l'émergence de l'économie collaborative. Le concept est simple : grâce à un système de petites annonces en ligne, vous pouvez trouver le déménageur qui convient le mieux à vos besoins. Le prix n'est pas forcément le seul critère sur lequel vous devez porter votre attention : notez bien les disponbilités et lisez les avis sur les déménageurs avant de faire votre choix !
Déménagement participatif
La seconde possiblité, est appelé déménagement participatif. Ici, vous faites appel à une société et donc à des déménageurs professionnels mais vous participez au déménagement. La seule différence est la question des assurances où vous portez la responsabilité du déménagement. Notre Top 3 des plateformes de déménagement participatif :
- Demeclic https://www.demeclic.fr/
- Des Bras en Plus - http://www.desbrasenplus.com/
- J'envoie du Lourd - http://www.jenvoiedulourd.fr/
Le déménagement participatif permet de déménager moins cher avec notamment la réduction des dépenses liées à la main d'oeuvre, l'une des plus importantes dans un déménagement. Lors du déménagement participatif, plus le nombre de participants est élevé, moins vous aurez à payer !
Préparer son petit déménagement seul
Les fournitures et matériel de déménagement
Se procurer du matériel et des équipements de déménagement de qualité est essentiel. Vous pouvez avoir besoin d'éléments variés :
- Des cartons de déménagement, de l'adhésif, un cutter, du papier bulle, marqueur et diable,
- Utilitaire ou petit camion pour transporter vos affaires,
Une fois que vous êtes équipé, vous pouvez préparer votre déménagement en quelques étapes.
Préparer ses cartons de déménagement
Quelques conseils simples peuvent vous permettre d'éviter bien des déconvenues le jour du déménagement et de bien préparer vos cartons de déménagement ! Tout d'abord, alternez les charges lourdes et d'autres plus légères au sein des cartons. Cela faciltera leur manutention. Veillez ensuite à ne pas y laisser d'espace vide. S'il y en a, comblez les à l'aide de papier bulle ou de papier journal. Pensez finalement à inscrire au marqueur sur les côtés de chaque carton leur contenu ainsi que leur pièce d'arrivée, afin de simplifier la répartition au moment du déchargement.
Charger son camion de déménagement ou son véhicule utilitaire
Chargez d'abord les meubles au fond du camion, maintenus par des sangles pour éviter les mouvements puis déposez les cartons ensuite (les plus lourds en premier et terminez par les plus légers). Portez de préférence des vêtements longs - pantalon et haut à manche longue pour éviter les blessures
Décharger le camion de déménagement
Répartissez bien chaque meuble et carton en fonction de sa pièce de destination. Attention à votre dos et genoux lors de la manutention ! Ayez une posture appropriée, genoux pliés et dos droits.
Déménager quelques meubles seul est possible. Plusieurs solutions peuvent alors être envisagées, telles que le déménagement collaboratif ou le déménagement participatif. Dans le cas où vous organisez votre déménagement seul de A à Z, nous vous conseillons de suivre nos conseils et astuces pour les préparatifs et la manutention !