Comment estimer le coût de son déménagement ?

Mon-déménagement.com vous propose une solution simple et efficace pour obtenir immédiatement l'estimation du coût de votre déménagement. Tous les critères sont pris en compte : Volume, trajet ou encore conditions d'accès de votre déménagement.

Comment calculer le volume de son déménagement ?

Pour estimer le volume de votre déménagement, vous devez réaliser un inventaire de vos meubles et objets à déménager. Nous vous conseillons de faire appel à un déménageur qui vous fournira une liste de mobilier à compléter et calculera ensuite rapidement le volume de votre déménagement. Vous pouvez également estimer seul le volume de vos biens en complétant notre liste de mobilier pour réaliser vous-même cette estimation.

Une autre possibilité vous est offerte, si vous avez le temps : le déménageur peut également se déplacer chez vous pour réaliser ce que l'on appelle une visite technique. Cette visite lui permet de faire un état des lieux de votre logement et de vous proposer un devis en fonction de l'inventaire qu'il aura réalisé avec vous.

Nos conseils à retenir :

  • Faites appel à un déménageur pour estimer le volume,
  • Choisissez un camion avec 2 à 3 m3 de plus que votre estimation,
  • Profitez de la visite technique pour poser vos questions.

Comment estimer le prix de son déménagement ?

Le moyen le plus simple pour estimer le coût de son déménagement est de demander des devis auprès de déménageurs professionnels. Pour cela, vous devrez leur préciser le volume de votre déménagement, ainsi que les adresses et conditions d'accès des logements de départ et d'arrivée. Si vous souhaitez louer un camion de déménagement, vous devrez réaliser la même démarche auprès d'un loueur ou utiliser la réservation d'un camion en ligne. Enfin, si vous avez besoin d'un espace de stockage, les plateformes de mises en relation vous permettront de comparer les tarifs entre le garde-meubles et le self-stockage, toujours en fonction du volume de votre déménagement.

Nos conseils à retenir :

  • Consultez au moins trois déménageurs pour comparer leurs devis de déménagement,
  • Consultez les tarifs en ligne des loueurs pour bénéficier de leurs promotions,
  • Utilisez les plateformes de self-stockage et co-stockage pour économiser.

Déménager moins cher !

Quelques minutes suffisent pour comparer plus de 240 déménageurs et obtenir 5 devis pour votre déménagement. N'attendez plus !

Connaissez-vous l'estimation en ligne ?

Les déménageurs sur Internet proposent désormais des estimations en ligne immédiates. Cela vous permet d'obtenir une première estimation gratuitement et sans attendre afin de constituer votre budget déménagement.

L'estimation en ligne fonctionne sur la base d'un formulaire que vous remplissez avec les informations qui permettent aux déménageurs de calculer un prix :

  • Volume à déménager ou surface de votre logement,
  • Adresse d'arrivée et de départ pour calculer la distance,
  • Type de logement et accès à votre logement.

Connaitre les critères pour estimer son déménagement

4 critères essentiels permettent de constituer le prix de votre déménagement. En les maitrisant, vous pourrez ainsi mieux comprendre le prix de votre déménagement et le devis des déménageurs :

Le volume à déménager (en m3)

Il s'agit de la quantité, en m3, des meubles et objets à déménager. Ce volume inclut votre mobilier et tout son contenant (cartons et autres objets). Une fois calculé, il va permettre d'obtenir la capacité nécessaire du véhicule alloué à votre déménagement.

Avant d'obtenir avec précision votre volume à déménager, une formule simple permet de l'approximer :

Superficie de votre logement / 2 = Volume à déménager. Ainsi, pour une maison de 70 m2, comptez 35 m3 en volume à déménager.

La distance à parcourir (en km)

Il s'agit du nombre de kilomètres entre votre point de départ (déménagement) et d'arrivée (emménagement). Il conditionne le temps de trajet (temps homme), l'essence nécessaire et le prix du péage. Si la distance est très longue, votre déménagement peut se faire sur deux jours avec une nuit de repos pour le conducteur entre les deux et une livraison au matin.

Voici quelques exemples de distance et de temps de trajet pour vous donner des repères :

  • Nantes - Tours : 200 km, 2h30 de route,
  • Metz - Lille : 360 km, 4h de route,
  • Caen - Brest : 380 km, 4h de route,
  • Paris - Lyon : 480 km, 5h de route,
  • Nancy - Bourges : 500km, 5h de route,
  • Bordeaux - Marseille : 650 km, 6h de route.

Les conditions d'accès, au chargement et à la livraison

Lors d'un déménagement, les conditions d'accès intérieures et extérieures de votre logement peuvent impacter significativement sur le temps de préparation de votre déménagement. Le camion peut-il se stationner à proximité de votre logement ? Y-a-t-il des étages ? Sont-ils accesssibles avec ou sans ascenseur ?

Toutes ces questions vont avoir un impact sur le temps de chargement et de déchargement et doivent être pris en compte dans votre estimation.

Le type de prestation (économique, standard ou luxe)

Les déménageurs proposent le plus souvent 3 types de catégories de prestations, qui correspondent aux attentes de leurs clients. Du meilleur prix au déménagement tout compris, il y en a pour tous les budgets !

Economique Standard Luxe
Chargement et transport Oui Oui Oui
Protection des meubles Oui Oui Oui
Démontage et remontage x Oui Oui
Emballage et déballage des objets fragiles x Oui Oui
Emballage et déballage des cartons x x Oui

De quoi sont constitués les tarifs des déménageurs ?

Les 4 critères ci-dessus évoqués permettent au déménageur de calculer au plus juste le coût de votre déménagement. En effet, leur point commun est l'appréciation du temps homme nécessaire à sa réalisation, car il compte pour plus de 70% du coût du déménagement.

Les 30% de frais restants se répartissent comme suit :

  • 15% de frais de route : essence, péages,
  • 7% d'amortissement du véhicule : usure et entretien des camions,
  • 5% de matériel d'emballage : couvertures, cartons de déménagement, housses,
  • 3% d'assurance : assurance des marchandises transportées.

Partagez cet article