Réaliser mes démarches de déménagement

Mon-demenagement.com vous accompagne dans la préparation de votre déménagement. Retrouvez les principales démarches à réaliser sur cette page. Moins d'oubli pour plus de sérénité dans votre déménagement !

Check-list des démarches administratives d'un déménagement

Pour vous aider à vous y retrouver, Mon-demenagement.com vous propose une liste des principales démarches administratives à réaliser en cas de déménagement. Cette check-list vous permettra de vous assurer de réaliser l'essentiel pour vous et votre famille ainsi que les tâches obligatoires comme prévenir les impôts de votre changement d'adresse. 

Faire suivre son courrier

Etape importante lorsque l'on entame ses démarches de changement d'adresse, le suivi de courrier qu'offre la Poste vous permet de continuer à recevoir le courrier des prestataires que vous auriez oubliés de prévenir. Vous pouvez opter pour une formule sur 6 ou 12 mois.

De plus, la Poste propose un Pack incluant d'autres services pour vous faciliter votre déménagement. Rendez-vous sur notre article pour en savoir plus sur le suivi de courrier.

Service-Public.fr

L'Administration Française met à disposition le site service-public.fr. Il vous permet de trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez au sujet des démarches à réaliser, notamment en matière de déménagement.  Le plus intéressant est ici que ce site offre un service de changement d'adresse en ligne. En d'autres termes : il permet de faire une demande de changement d'adresse pour l'ensemble des services publics. Pratique non ?

Pour en savoir plus sur ce service, rendez-vous sur notre article dédié aux démarches en ligne.

Guide pratique du changement d'adresse

Mon-demenagement.com vous accompagne dans vos démarches de changement d'adresse. Retrouvez nos conseils pour réaliser vos démarches de changement d'adresse et vous assurer que vos demandes sont bien prises en compte. Pour chaque fournisseur ou prestataire, vous pourrez retrouver des lettres types.

Si vous êtes pressé, voici la liste des principaux prestataires à prévenir (ceux-ci sont obligatoires) :

  • Administration fiscale (impôts)
  • Fournisseur d'énergie (électricité, eau, gaz),
  • Fournisseur d'accès à Internet et téléphonie fixe,
  • Préfecture pour la carte grise,
  • Organismes sociaux : CPAM, CAF et mutuelle.

Partagez cet article