Comment organiser et préparer au mieux son déménagement ?

En fonction de la formule de déménagement que vous aurez choisie, il vous faudra emballer tout ou partie des objets contenus dans vos meubles et placards.

Un emballage bien préparé et soigné limitera les risques de casse et facilitera les opérations de manutention pendant le déménagement. Votre déménageur doit en principe vous fournir des cartons. A défaut, vous trouverez sur le site www.mes-cartons.com une sélection de produits spécialement adaptés. Munissez-vous d'une quantité suffisante de cartons et n'hésitez pas à débuter la préparation de l'emballage au moins une semaine à l'avance en commençant par les objets dont vous vous servez le moins fréquemment.

Le montage des cartons

Les cartons sont livrés à plat. Pour les monter, commencez par le fond : fermez les 2 petits rabats d'abord puis rabattez les 2 plus grands par-dessus sans les croiser. Appliquez un morceau d'adhésif sur toute la longueur de la fente en prenant soin de faire remonter de 10 cm environ sur les cotés du carton ; pour consolider la fermeture, appliquez ensuite une ou deux longueurs d'adhésif en travers. Retournez votre carton, il est maintenant prêt à l'emploi. Veillez à remplir complètement vos cartons, sans vide à l'intérieur vous éviterez ainsi l'écrasement, sinon comblez les vides avec du papier journal froissé. Fermez le dessus en procédant de la même manière que le fond.

Les tableaux

Décrochez les tableaux et les sous-verre, protégez-les avec du papier bulle. Si les dimensions le permettent, vous pouvez glisser le tableau à l'intérieur d'un carton standard de déménagement utilisé comme fourreau de protection.

Les lampes et les lustres

Après avoir coupé le compteur électrique, débranchez les lustres et appliques, laissez une douille avec une ampoule pour les successeurs. Dévissez les abats-jours, protégez-les avec du papier bulle et regroupez-les dans un carton en les combinant les uns avec les autres. Emballez séparément les pieds de lampes avec du papier bulle dans un carton à part.

Le démontage et repérage des meubles

Il est nécessaire de démonter les meubles volumineux qui ne passent pas par les portes ou intransportables en l'état (les armoires, les livings, bibliothèques etc.)

Pour cela, munissez-vous des outils nécessaires : tournevis de plusieurs dimensions et cruciforme, marteau, pince multiple, outils livrés avec les meubles achetés en kit, chasse goupille etc..

Avant de commencer le démontage, repérer soigneusement les panneaux des meubles : haut/bas, droite/gauche, vous gagnerez un temps précieux à l'arrivée. Pour cela, utilisez comme étiquette une longueur d'adhésif sur laquelle vous écrirez avec un marqueur permanent. Rangez soigneusement les accessoires tels que vis, clefs, chevilles qui seront nécessaires au remontage. Emballés dans du papier bulle et collés avec de l'adhésif sur une partie du meuble concerné, vous les retrouverez facilement à l'arrivée. Emballez vos meubles et panneaux avec des couvertures ou du papier bulle.

La veille du déménagement

Débranchez le réfrigérateur et le congélateur et faites-les dégivrer. Videz votre friteuse.
Débranchez le sèche-linge, le lave vaisselle, le lave linge et bloquez son tambour.
Débranchez et bloquez si besoin les têtes de lecture des appareils audio. Débranchez et repérez les cordons de raccordement des appareils électriques Déposez les lustres les appliques et les tringles à rideau ainsi que tous les accessoires de salle de bain vissés aux murs et au plafond.
Mettez de coté tout ce dont vous aurez besoin pendant la durée du déménagement, clefs, papiers, argent, trousse de toilette, vêtements de rechange, de quoi prendre le petit déjeuner, couteau, cutter, décapsuleur, trousse à outil, balais, aspirateur, produits d'entretien, trousse d'urgence médicale etc.
Si vous habitez un immeuble collectif, prévenez vos voisins en affichant un petit mot dans l'entrée de l'immeuble.

Attention au stationnement du camion

Si le camion de déménagement doit stationner sur la voie publique, dans les grandes villes il faut demander une réservation de stationnement à la mairie ou au commissariat d'arrondissement si nécessaire. Selon les déménageurs, la demande d'autorisation de stationnement peut être réalisée pour vous. Attention aux délais, faites la demande au moins 15 jours à l'avance. Un bon truc: garez une ou plusieurs voitures si possible devant chez vous de manière à réserver la place pour le camion le lendemain matin.

Partagez cet article