Comment organiser et préparer au mieux son déménagement ?

En fonction de la formule de déménagement que vous aurez choisie, il vous faudra emballer tout ou partie des objets contenus dans vos meubles et placards.

Un emballage bien préparé et soigné limitera les risques de casse et facilitera les opérations de manutention de déménagement. Votre déménageur doit en principe vous fournir des cartons. A défaut, vous trouverez sur le site www.mes-cartons.com une sélection de produits spécialement adaptés. Munissez-vous d'une quantité suffisante de cartons. Nous recommandons généralement de préparer les cartons de déménagement une semaine en avance, en commençant par les objets dont vous vous servez le moins fréquemment.

Comment préparer ses cartons de déménagement ?

Comment monter un carton de déménagement ?

Les cartons de déménagement sont livrés à plat. Pour les monter, commencez par le fond : fermez les 2 petits rabats d'abord puis rabattez les 2 plus grands par-dessus sans les croiser. Appliquez un morceau d'adhésif sur toute la longueur de la fente en prenant soin de faire remonter de 10 cm environ sur les cotés du carton ; pour consolider la fermeture, appliquez ensuite une ou deux longueurs d'adhésif en travers. Retournez votre carton, il est maintenant prêt à l'emploi. Veillez à remplir complètement vos cartons, sans vide à l'intérieur vous éviterez ainsi l'écrasement, sinon comblez les vides avec du papier journal froissé. Fermez le dessus en procédant de la même manière que le fond.

Comment bien emballer un tableau ?

Manutention et transport sont des étapes délicates pour un tableau lors d'un déménagement. Un emballage carton pour tableaux efficace possède plusieurs rôles essentiels :

  • Protéger contre chocs et rayures
  • La protection contre les UV
  • Eviter les perforations ou la déformation du tableau

Pensez d'abord à protéger les coins du tableau soit à l'aide de protections en mousse ou en formant des coins à l'aide du papier bulle, pour renforcer les angles. Quant à la surface du tableau, du papier journal pourra venir la protéger. Enroulez le ensuite de papier bulle.
La solution idéale est de reprendre le carton d'origine du tableau, aux dimensions correctes. Autrement, si les dimensions le permettent, vous pouvez glisser le tableau à l'intérieur d'un carton déménagement standard, utilisé comme fourreau de protection.

Comment emballer une lampe ou un lustre ?

Pour emballer le lustre, après avoir coupé le compteur électrique, débranchez les lustres et appliques, laissez une douille avec une ampoule pour les successeurs. Dévissez les abats-jours, protégez-les avec du papier bulle et regroupez-les dans un carton en les combinant les uns avec les autres. En ce qui concerne l'emballage de lampe, choisissez d'abord la taille d'emballage adaptée à l'objet. Vous pouvez, pour optimiser le nombre de cartons de déménagement, emballer plusieurs lampes dans un seul et même carton. Couvrez-les alors d'un papier d'emballage pour les protéger. Attention, les lampes sont fragiles, elles peuvent facilement être écrasées lors du tranport. Assurez-vous donc de ne rien mettre au dessus. D'où l'importance de bien étiqueter ses cartons !

Déménagement et démontage de meubles

Il est nécessaire d'avoir recours au démontage d'un meuble lors qu'il est trop volumineux et ne passe pas par les accès ou est introsportable en l'état (les armoires, les livings, bibliothèques etc.)

Pour cela, munissez-vous des outils nécessaires : tournevis de plusieurs dimensions et cruciforme, marteau, pince multiple, outils livrés avec les meubles achetés en kit, chasse goupille etc..

Avant de commencer le démontage, repérez soigneusement les panneaux des meubles : haut/bas, droite/gauche, vous gagnerez un temps précieux à l'arrivée. Pour cela, utilisez comme étiquette une longueur d'adhésif sur laquelle vous écrirez avec un marqueur permanent. Rangez soigneusement les accessoires tels que vis, clefs, chevilles qui seront nécessaires au remontage. Emballés dans du papier bulle et collés avec de l'adhésif sur une partie du meuble concerné, vous les retrouverez facilement à l'arrivée. Emballez vos meubles et panneaux avec des couvertures de déménagement ou du papier bulle.

Ce qu'il faut anticiper la veille du déménagement

  • Débranchez le réfrigérateur et le congélateur et faites-les dégivrer.
  • Videz votre friteuse.
  • Débranchez le sèche-linge, le lave vaisselle, le lave linge et bloquez son tambour.
  • Débranchez et bloquez si besoin les têtes de lecture des appareils audio.
  • Débranchez et repérez les cordons de raccordement des appareils électriques
  • Déposez les lustres les appliques et les tringles à rideau ainsi que tous les accessoires de salle de bain vissés aux murs et au plafond.
  • Mettez de coté tout ce dont vous aurez besoin pendant la durée du déménagement, clefs, papiers, argent, trousse de toilette, vêtements de rechange, de quoi prendre le petit déjeuner, couteau, cutter, décapsuleur, trousse à outil, balais, aspirateur, produits d'entretien, trousse d'urgence médicale etc.
  • Si vous habitez un immeuble collectif, prévenez vos voisins en affichant un petit mot dans l'entrée de l'immeuble.

Penser au stationnement du camion

Si le camion de déménagement doit stationner sur la voie publique, dans les grandes villes il faut demander une autorisation de stationnement à la mairie ou au commissariat d'arrondissement si nécessaire. Selon les déménageurs, la demande d'autorisation de stationnement peut être réalisée pour vous. Attention aux délais, faites la demande au moins 15 jours à l'avance. Un bon truc : garez une ou plusieurs voitures si possible devant chez vous de manière à réserver la place pour le camion le lendemain matin.

Partagez cet article

Vos questions sur l'organisation d'un déménagement

Comment peut-on estimer le nombre de cartons dont j'ai besoin pour mon déménagement ?

Mon-Déménagement.com vous livre une astuce très simple pour calculer le nombre de cartons qu'il vous faut pour votre déménagement. La logique est la suivante : Pour obtenir votre volume à déménager il vous faut diviser votre surface en m² par 2. Exemple : 40m² = 20m3 à déménager. Ensuite multipliez votre volume à déménager par 1.5 pour obtenir votre nombre de cartons. Exemple : 20m3 x 1.5 = 30 cartons. En d'autres termes, vous pouvez multiplier par 0.75 votre surface en m². Exemple : 40m² x 0.75 = 30 : nombre de cartons nécessaires.

Après mon déménagement, que pourrais-je faire de mes cartons de déménagement ?

En effet, une fois le déménagement terminé vous vous retrouverez avec vos cartons vides ! Vous pouvez les réutiliser par exemple pour stocker et protéger des affaires dans votre garage ou dans une cave par exemple. Si vous souhaitez vous débarrasser d'une partie ou la totalité de vos cartons, nous vous conseillons de les revendre s'ils sont en bon état ou les donner. Si vous souhaitez tout de même les jeter, pensez au recyclage !