Quelles aides financières pour déménager ?

Mon-demenagement.com a fait le tour des aides publiques accordées dans le cadre d'un déménagement : retraité, chômeur; familles nombreuses, découvrez les différents cas de figures où l'Etat peut vous aider à financer votre déménagement !

Aide de la CAF pour les familles de 3 enfants et plus

Si vous avez 3 enfants ou plus, vous êtes éligible à une aide de déménagement plafonnée à 974,90 € pour 3 enfants, puis 81,24 € par enfant en plus. Côté conditions d'octroi, vous devez déménager entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse, et le dernier jour du mois qui précède le 2ème anniversaire du dernier enfant ainsi que bénéficier des APL ou de l'ALF.

Découvrez notre fiche complète sur l'aide au déménagement de la CAF et, en particulier, les conditions et les démarches pour demander cette aide.

Aide Mobilipass pour les salariés

Dans les six mois suivant votre embauche ou mutation, vous pouvez demander l'aide Mobili-pass auprès d'Action Logement. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si vous êtes éligible ou non. Plusieurs conditions pour obtenir cette aide :

  • Distance entre ancien et nouveau logement supérieure à 70 km,
  • Location uniquement pour le nouveau logement,
  • Revenu fiscal de référence inférieur au conditions du PLI

Découvrez tous les détails de l'aide Mobili-pass dont la liste des dépenses prises en charge et les démarches pour bénéficier de ce mode de financement.

Aide à la mobilité pour les chercheurs d'emploi

Pôle Emploi vous accompagne par le biais d'une aide à la mobilité dans le cadre d'une recherche ou reprise d'emploi, du suivi d'une formation ou d'une prestation intensive. Pour bénéficier de cette aide, votre nouvel emploi doit se situer à plus de 60 km ou 2 h de route aller-retour de votre logement actuel. Elle prend la forme d'indemnistations de frais d'hébergement, de repas ou d'indemnité kilométrique.

Pour en bénéficier, rendez-vous dans votre agence Pôle Emploi où vous devrez remplir un formulaire et fournir les justificatifs de dépenses liées à votre mobilité.

Aide et accompagnement par les caisses de retraite

Si vous êtes affilié à une caisse de retraite, vous pouvez bénéficier d'aides financières et d'accompagnement lors d'un déménagement ou pour l'aménagement de votre nouveau logement. La première étape est de vous renseigner auprès de votre Caisse de Retraite car toutes ne proposent pas les même aides.

Découvrez en détail ce dispositif sur notre page dédiée aux aides pour les retraités.

Partagez cet article