Déménagement et taxe d'habitation

Découvrez nos questions et réponses sur la taxe d'habitation et le déménagement !

La taxe d'habitation en fonction du logement occupé

La taxe d'habitation porte sur le logement occupé le 1er Janvier. Peu importe la date de votre déménagement, vous êtes responsable de payer la taxe d'habitation du logement dans lequel vous habitez le 1er Janvier même si vous avez déménagé le 2 Janvier. Rappel : le paiement de la taxe se fait en fin d'année entre Octobre et Décembre.

Rappel sur la taxe d'habitation

Aucune exonération n'existe pour les foyers qui déménagent dans l'année. Vous déménagez bientôt ? Pensez à comparer les déménageurs afin d'économiser sur le prix de votre déménagement !

Questions et réponses sur la taxe d'habitation et le déménagement

Retrouvez, ci-dessous, un aperçu des principales questions autour de la taxe d'habitation en cas de déménagement. Pour plus d'informations, consultez les liens vers les sources officielles en bas de page.

Je suis propriétaire, dois-je payer la taxe d'habitation si mon locataire déménage ?

Si votre locataire vous informe de son déménagement, vous devez lui demander une attestation de paiement de la taxe d'habitation. Sinon, vous êtes redevable de cette taxe.

Comment être exonéré de taxe d'habitation en déménageant en fin d'année ?

Le seul moyen de ne pas payer de taxe d'habitation est de déménager avant le 31 Décembre et d'emménager après le 1er Janvier. Ainsi, vous n'êtes redevable d'aucune taxe d'habitation car vous n'occupez pas de logement au 1er Janvier.

Je déménage à l'étranger et mon logement est inoccupé, dois-je payer la taxe ?

Si vous disposez d'un logement inoccupé au 1er Janvier, vous êtes redevable de la taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV) en tant que propriétaire.

Est-ce le propriétaire ou le locataire qui paye la taxe d'habitation ?

La taxe d'habitation relève de celui qui habite dans un logement et non celui qui en est propriétaire. Le locataire paye donc également la taxe d'habitation.

Peut-on échapper à la taxe d'habitation l'année où l'on déménage ?

Il n'existe pas d'exonération de taxe d'habitation en cas de déménagement. Cependant, vous pouvez éviter de payer une taxe d'habitation si vous n'habitez officiellement dans aucun logement à la date du 1er Janvier.

Je suis en colocation avec 3 personnes, doit-on payer 1 ou 3 taxes d'habitation ?

Une seule taxe d'habitation, établie au nom de l'un des colocataires, est établie en cas de colocation. Au maximum, 2 personnes sont solidairement responsables du paiement de la taxe. Dans ce cas, la taxe d'habitation est au nom des deux personnes.

Si je déménage en Juin, est ce que je ne paierai que 6 mois de taxe d'habitation ?

La taxe d’habitation est établie pour une année entière, du 1er Janvier au 31 décembre. Aucune proratisation n'est appliquée si vous déménagez en cours d'année.

Sources officielles

Retrouvez notre dossier de conseils afin de définir son budget déménagement

Partagez cet article