30 astuces et conseils de pro utiles pour bien déménager

Vous déménagez seul et cherchez une solution pour bien organiser votre déménagement ? Voici quelques astuces et choses à ne pas oublier avant, pendant et après le déménagement.

Bien préparer son déménagement

  1. Anticipez sur votre déménagement : demandez des devis de déménageurs ou réservez un utilitaire entre 1 et 2 mois avant le Jour J. Le plus tôt sera le mieux pour confirmer la date idéale et commencer les préparatifs.
  2. Abusez des listes pour bien vous organiser : Check-list des démarches à faire, des meubles à répartir, des fournisseurs à prévenir,…
  3. Munissez-vous de l’emballage nécessaire. Pour connaitre le nombre de cartons de déménagement, multipliez le volume à déménager par 1,5. Exemple : pour 40 m3 = 60 cartons.
  4. Débutez au plus vite les préparatifs d’emballage. Commencez par les affaires que vous n’utilisez que très peu et indiquez sur chaque carton son contenu, la pièce dans laquelle il sera déposé et éventuellement la personne à qui les affaires appartiennent.

Bon à savoir

Un congélateur met jusqu’à deux jours à dégivrer : pensez à le débrancher 48 heures avant de déménager et anticipez vos repas en fonction de son contenu. Egalement : Vérifiez les joints d'étanchéité de votre freezer. Pour se faire, refermez la porte de votre congélateur sur une feuille de papier, s'il vous est simple de la retirer, vos joints sont à changer ! 

Déménager zen

  1. Regroupez et étiquetez toutes les clés de vos logements afin d’éviter de les confondre. Prévoyez une pochette ou un petit sac ‘Documents importants’ qui ne vous quittera pas ! Mettez-y tout ce qui peut être important lors de votre déménagement et de valeur : pièces d’identités, actes notariés ou baux des logements, portables, tablettes,…
  2. Si vous en avez la possibilité, faites garder vos enfants par un proche le jour du déménagement : ils seront ainsi moins stressés et vous-même serez plus serein le jour J.
  3. Vous possédez un animal comme 50% des français ? Pour éviter que lui aussi ne soit stressé, laissez votre animal de compagnie enfermé dans une pièce calme pendant toute la durée du déchargement de votre mobilier.
  4. Afin que vous n’ayez pas de problème de stationnement du véhicule lors du déménagement, demandez une autorisation de stationnement auprès de la mairie. Si certaines mairies délivrent gratuitement un arrêté municipal, d’autres le font payer, incluant ou non la pose d’un panneau 48h avant.

Déménager pas cher

  1. Déménagez moins cher en choisissant le bon calendrier : privilégiez un jour en semaine plutôt qu’un week-end, et éviter les vacances scolaires, surtout celles estivales.
  2. Profitez de cartons gratuits dans les grandes surfaces dédiées aux professionnels, car ils sont de plus en plus rares dans les autres magasins grand public.
  3. De nombreuses aides financières existent, quelle que soit votre situation : la Caisse d’Allocations Familiales, Pôle Emploi,… ou votre employeur, via Action Logement (ex. 1% Logement).
  4. Pour un déménagement de plus de 200 km., optez pour un déménageur professionnel qui optimise ses tournées afin de ne vous faire payez que les kilomètres allers.
  5. Si vous emménagez dans un logement plus petit ou temporaire, pensez au stockage entre particuliers pour entreposer vos meubles à moindre coût.

 Prendre soin de son mobilier

  1. Pour protéger les meubles, optez pour des couvertures ou de vieux draps. N’utilisez jamais de papier bulles, car la condensation risquerait de tâcher définitivement vos meubles en bois.
  2. Les meubles ne doivent être démontés que s’ils ne passent pas par les accès. Sinon, il est préférable de les transporter montés.
  3. Regroupez les vis de chaque meuble démonté dans des sachets plastiques (sachets de congélation par ex) ou des enveloppes kraft. N’hésitez pas à prendre des annotations lors du démontage, toujours plus facile que le remontage.
  4. Même si vous passez par un déménageur, il est de votre initiative de décrocher tout ce qui est attenant aux murs et aux plafonds : tringles, appliques murales, lustres, etc.
  5. N’hésitez pas à prendre en photo vos raccordements électriques (télévision, électroménager, hi-fi) avant de tout débrancher. Cela facilitera le re-branchement.

Emballer comme un pro

  1. Pour éviter que les cartons ne s’affaissent, veillez à ce qu’ils soient bien compacts, qu’aucun espace ne reste à l’intérieur. Vous pouvez les compléter avec des petits objets ou du linge de maison par exemple. Ne dépassez jamais les 20 kg par carton.
  2. Ne croisez pas les rabats des cartons car vous les fragiliseriez lors de la manutention. Pensez à replier les petits côtés, puis les grands côtés, avant de scotcher le tout.
  3. Contrairement aux us et coutumes, les assiettes et autres plats doivent être déposés sur la tranche (à la verticale) dans un carton. Si le carton vous semble fragile au vu du poids, vous pouvez le doubler en écrasant simplement les arrêtes du premier carton, afin qu’il s’encastre dans le second.
  4. Emballez les couettes et oreillers dans des sacs plastiques de 100 ou 200 litres. Ils seront ainsi à l’abri de la poussière, ne seront pas imprégnés de l’odeur du carton et, sous vide, vous ferons gagner en volume.
  5. Comment emballez un tableau ? Gardez un carton déplié et glissez-les à l’intérieur… tout simplement ! Vous n’avez plus qu’à scotcher les 2 côtés.

Bienvenue chez vous !

  1. Pour avoir de l’électricité, eau et gaz le jour de l’emménagement, il faut prévenir vos prestataires au moins 15 jours avant le déménagement afin qu’ils viennent vous raccorder.
  2. Pour vous laisser le temps de réaliser votre changement d’adresse, La Poste propose un service de suivi du courrier pendant 6 ou 12 mois.
  3. Pensez à effectuer votre changement d’adresse auprès des organismes publics sur service-public.fr qui regroupent les principales administrations.
  4. Si vous êtes locataire dans votre futur logement, pensez à faire changer les serrures : on ne sait jamais si on a récupéré toutes les clés !
  5. Le changement d’adresse sur votre carte grise est obligatoire contrairement au permis de conduire, carte d’identité ou passeport.

Découvrez l'ensemble de nos conseils pour organiser un déménagement

Partagez cet article