Les solutions pour déménager seul

Déménager tout seul est une solution particulièrement adaptée aux tout-petits budgets, et pour les déménagements de petits volumes (studio ou T1, déménagement partiel...).

Déménager seul ou avec un professionnel ?

La difficulté d'organisation dépendra de la distance à réaliser. Etant donné la taille maximale des camions de déménagement en location, on considère qu'au-delà de 20m3 à déménager et 200km à parcourir, il vaut mieux faire appel à un déménageur. En dessous de ces contraintes, appelez vos proches et déménagez par vous-même pour économiser.

Pour résumer :

  • Vous déménagez près de chez vous : louez un utilitaire sur 1 ou 2 jours.
  • Vous déménagez loin ou avez beaucoup d'affaires : choisissez un déménageur professionnel.

L'organisation d'un déménagement seul

Pour déménager seul, suivez ces quelques conseils :

  • Récupérez des cartons auprès des magasins près de chez vous ou des proches qui ont déjà déménagé,
  • Munissez-vous d'un marqueur pour identifier le contenu de chacun de vos cartons,
  • Louez un utilitaire si vous avez un budget entre 100€ et 500€ à y dédier,
  • Laissez un mot à vos voisins si vous habitez en appartement pour prévenir du potentiel bruit,
  • Utilisez des sangles pour caler les meubles dans le camion de déménagement,

Pour en savoir plus, retrouvez nos conseils pour déménager seul où vous aurez une idée des frais de déménagement quand on déménage seul. Vous pourrez également y retrouver des bons plans pour les étudiants et les déménagements dans une même ville.

Où trouver de l'aide pour déménager ?

Si vous déménagez seul et que personne de votre entourage n'est disponible pour vous donner un coup de main, vous risquez de ne pas pouvoir tout transporter dans votre camion. Rassurez-vous des solutions d'aides au déménagement existent, entre particuliers ou réalisés par des professionnels. Voici un aperçu des différentes possibilités pour vous aider à déménager seul :

  • Trouver de l'aide auprès d'un déménageur professionnel : des formules très économiques vous facilitent le déménagement.
  • Les associations d'aide : pour un petit montant, des personnes vous aident à déménager.
  • Trouver des gros bras chez des particuliers : l'aide entre particuliers près de chez vous (voir en bas d'article),

Préparer son mobilier : démontage et protection

La préparation de votre mobilier et de vos cartons est une étape à ne pas négliger si vous voulez éviter la casse ou les rayures. Si vous n'optez pas pour une prestation de déménageur, vous avez besoin de protéger votre mobilier par vous-même. Voici quelques conseils :

  • Démontez tout ce qui peut l'être : ôtez les portes et étagères à l'intérieur des bibliothèques et vaisselier, rassembler les pièces dans un carton dédié ou scotchés aux meubles.
  • Utilisez votre linge de maison pour protéger vos meubles : draps, housses, couettes, serviettes... tout peut vous servir à protéger tant les petits que les grands objets.
  • Achetez du matériel de protection : angles de protection, chips pour caler les éléments dans les cartons, sangles pour fixer les éléments amovibles ou encore papier bulle pour le fragile.

Bon à savoir

Les prestations des déménageurs incluent du matériel professionnel comme des couvertures. Pour un gros déménagement, l'alternative du déménageur est souvent une bonne option.

Comment déménager en train ?

Déménager en train a été une solution idéale pendant des années grâce à la SERNAM. Ce service étant désormais fermé, la SNCF propose des services de bagagerie. Vous pouvez également louer un container ferroviaire grâce aux sociétés de déménagement spécialisées.

Mon-demenagement.com a mené l'enquête et vous fournit des informations à jour sur le déménagement en train pour transporter quelques meubles ou réaliser un déménagement entier.

Comment déménager sans voiture ?

Vous n'avez pas le permis ou ne disposez pas de véhicule ? Pas de panique ! Des solutions existent pour déménager seul malgré tout, et sans dépenser beaucoup d'argent. Voici un aperçu des solutions de déménagement sans voiture ci-dessous :

Sociétés de déménagement à vélo

Des sociétés sont nées en 2016 grâce à Internet et à l'arrivée des solutions collaboratives. Vous pouvez ainsi demander les services de société de déménagement à vélo : écologique et économique, vous bénéficiez d'une équipe de gros bras qui vous aideront à transporter vos meubles sur une petite distance.

Location de camion avec chauffeur

Enfin, la location de camion avec chauffeur est la solution idéale si vous avez du budget pour louer un véhicule mais que vous ne voulez ou pouvez pas conduire l'utilitaire ou le camion. Retrouvez ces offres chez les déménageurs mais aussi chez les loueurs de véhicule.

Déménagement participatif

Le déménagement participatif consiste à faire appel à d'autres particuliers pour vous aider à déménager. Grâce aux plateformes de mise en relation en ligne, vous pouvez trouver des personnes dans votre ville de départ mais également dans votre ville d'arrivée. N'hésitez pas à surfer sur Internet pour découvrir ces solutions.

Partagez cet article

En savoir plus sur les solutions pour déménager seul

Je vais déménager seul, est-ce qu'il est possible de profiter d'aides financières pour réduire le coût du déménagement ?

Cela dépendra de votre situation personnelle. Il existe des aides financières CAF (Caisse Allocations Familiales) ou encore des aides au déménagement Pôle Emploi. Ces aides permettent généralement de vous rembourser une partie des frais annexes de votre déménagement réalisé seul. Pensez à bien conserver vos différentes factures liées à votre déménagement (location du véhicule de déménagement) afin de pouvoir vous faire rembourser par l'un de ces organismes !

Je déménage seul et j'ai besoin d'un véhicule, quelles sont les solutions pour la location d'un utilitaire ?

De nombreuses enseignes proposent en location des véhicules permettant de réaliser un déménagement. Certaines sociétés proposent d'ailleurs des diables ou chariot de déménagement vous permettant de vous faciliter votre déménagement. La location peut être "traditionnelle" ou en "aller simple". La 2ème solution est la plus économique pour un déménagement seul en longue distance, car vous n'aurez pas à revenir dans l'agence de location où vous avez loué votre utilitaire.