Organiser un déménagement longue distance

La principale difficulté lorsque l'on déménage loin de chez soi est que l'on ne peut pas se rendre facilement dans le futur logement pour tout préparer. Retrouvez les conseils de Mon-demenagement.com pour vous faciliter cette étape importante de votre vie.

La particularité des déménagements longue distance

On considère qu'un déménagement est de "longue distance" au delà de 200 km de distance entre le logement actuel et le futur logement. En effet, les loueurs d'utilitaire incluent, généralement, 200 km dans leurs forfaits kilométriques. De plus, le déménagement moyen est entre 150 km et 200 km.

A partir de 200 km de distance, des contraintes nouvelles apparaissent. La principale contrainte est la difficulté à faire des allers-retours entre les deux logements pour réaliser des petits travaux ou encore réaliser des démarches administratives sur place. Il est donc important de rationaliser les déplacements et de bien s'organiser afin d'en faire un maximum à chaque trajet.

Conseils et check-list déménagement d'un déménagement longue distance

L'idéal lorsque l'on déménage à distance est d'avoir le temps de tout préparer et de faire des allers-retours entre les deux logements. Pour cela, considérez que 3 mois est un bon délai pour avoir le temps de tout faire. Voici une check-list générique pour vous aider à penser à tout :

Check-list déménagement M-3

  • Prévenir son propriétaire par lettre recommandée,
  • Faire le tri des affaires pour n'emmener que l'essentiel,
  • Contacter des déménageurs et comparer les devis,
  • Commencer à préparer le nouveau logement (petits travaux),
  • Informer l'établissement scolaire des enfants,
  • Se renseigner sur les aides au déménagement.

Check-list déménagement M-1

  • Prendrez rendez-vous pour l'état des lieux du logement actuel,
  • Anticiper les repas en fonction du contenu du congélateur,
  • Confirmer le devis du déménageur,
  • Poser un jour de congés ou deux si possible,
  • Préparer son changement d'adresse,
  • Commencer les cartons de déménagement.

Check-list déménagement J-15

  • Réserver les places de stationnement pour le camion (au départ et à l'arrivée),
  • Prévenir les voisins de la date du déménagement,
  • Prendre RDV avec le technicien pour l'électricité et le gaz du futur logement,
  • Décrocher tout ce qui est accroché aux murs.

Plus loin, moins cher !

Dans le cas d'un déménagement de longue distance, pensez à demander un "voyage organisé" : vous pourrez économiser jusqu'à 38% sur votre devis !

Déléguez vos démarches pour gagner du temps

Lorqu'on déménage loin, il est préférable de faire appel à un professionnel. Désormais, les solutions par Internet vous permettent de gagner du temps dans vos démarches. Voici un aperçu des bons plans pour gagner du temps pour déménager à distance :

Consulter un déménageur sur Internet

En passant par un déménageur dématérialisé, vous aurez moins de temps à mobilier pour gérer l'administratif. Les déménageurs qui proposent des solutions de déménagement clé-en-main se chargeront ainsi de certaines démarches, ce qui vous fera gagner du temps :

  • Vous n'aurez pas à mobiliser du temps pour la visite technique : les déménageurs peuvent vous fournir un devis ferme grâce aux outils de visualisation en ligne et les listes de mobilier que vous remplissez vous-même.
  • Le déménageur se charge de l'organisation de votre déménagement : la plupart des déménageurs proposent désormais de réaliser, pour vous, les demandes d'autorisations de stationnement. De plus, ils vous livrent vos cartons à domicile (ou à toute adresse que vous indiquez) dans des délais très courts (24 à 48h).

Effectuez vos démarches de changement d'adresse en ligne

Le site service-public.fr, site officiel de l'administration Française, vous permet d'effectuer vos démarches de changement d'adresse sans avoir à vous déplacer. Cela inclut toutes les administrations publiques ainsi que certains services comme l'électricité.

Retrouvez nos conseils afin de déménagement à distance

Partagez cet article

En savoir plus sur le déménagement longue distance

Quelle est la différence entre le déménagement en groupage et en voyage organisé dans le cadre d'un déménagement longue distance ?

Le voyage organisé est une méthode de transport qui comporte deux techniques : l'optimisation de tournées et le groupage. Le groupage permet au déménageur de regrouper plusieurs déménagements petit volume qui vont dans la même région, afin de limiter les trajets et permet donc de réduire les frais associés à la route (gasoil, péages...). Ainsi, si votre déménageur vous propose un devis en voyage organisé, il ne parle donc pas forcément de groupage.

Je vais effectuer un déménagement longue distance groupé pour quelques meubles, dois-je impérativement être présent à la livraison ?

Si cela vous arrange, vous ne devez pas nécessairement être présent à la livraison. Par contre, il vous faudra désigner une personne de confiance qui donnera décharge aux déménageurs à la fin du déménagement. Dans le cadre d’un groupage les déménageurs y sont habitués. Il vous sera cependant plus confortable d'être présent au même de la réception de vos équipements, vous réduirez une part de stress; qui n'est pas rien au cours d'un déménagement longue distance !