Comment déménager à l'étranger ?

Un déménagement est toujours source de stress. Mais lorsqu'il s'accompagne d'un changement de vie aussi radicale qu'un déménagement à l'étranger, il peut parfois devenir un casse-tête. Retrouvez les conseils de Mon-demenagement.com pour ne rien oublier et bien se préparer !

Préparer son déménagement à l'étranger

La première étape est de trouver un déménageur qui agit à l'international afin de vous assurer qu'il prendra bien en charge toutes les démarches douanières. Assurez-vous de commencer ces démarches au moins 3 mois avant la date de départ, si vous le pouvez.

S'il s'agit d'une mutation ou d'une expatriation, faites-vous accompagner par votre employeur : les sociétés ont parfois des déménageurs référencés ou des tarifs préférentiels auprès de certains. De plus, ils peuvent prendre en charge une partie du coût votre déménagement.

Vous pouvez demander plusieurs devis de déménagement international sur Mon-demenagement.com, vous pourrez ainsi obtenir un tarif exact et comparer les propositions (prix, délais, type de prestation). 

Conseils pour déménager pas cher à l'étranger

Trier avant le devis de déménagement

Faites le tri pour n'emmener que le nécessaire ! Le déménageur vous accompagne dans la définition du volume à déménager et vous pourrez opter pour un garde-meuble pour le mobilier que vous ne souhaitez pas emporter.

Evitez d'emporter vos meubles en kit qui sont fragiles et peu coûteux. De même, il est déconseiller de transporter vos appareils électriques et votre électroménager (risque d'incompatibilité des normes électriques).

Retrouvez la liste des restrictions concernant les affaires que vous emportez sur iamovers.org : vous serez amené à déclarer, avec précision, l'ensemble des biens que vous faites transporter (inventaire détaillé et chiffré). Cet inventaire servira également aux assurances en cas de problème, pour vous indemniser.

Bien lire le devis du déménageur

Vérifiez bien le devis du déménageur, il doit contenir : le prix, le volume à déménager, le type de prestation, le type de transport (maritime ou aérien) et l'emballage compris (pour le martitime - norme NIMP15), les dates de chargement et de livraison, les taxes, les frais de douane ainsi que l'assurance.

Préférez un déménageur FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux) ayant la certification FAIM (FIDI Accredited International Movers).

 

S'équiper

Demandez à votre déménageur de vous fournir le matériel pour préparer vos cartons : cartons, scotch, etc... Il est souvent gratuit lorsque vous passez par un déménageur ! Côté caisses et malles, le déménageur se charge de stocker vos cartons : ces éléments sont normés et sont donc fournis par le déménageur.

Choisir son transport

Privilégiez le transport maritime au transport aérien si vous réalisez un déménagement classique. Le transport aérien n'est réservé qu'aux petits volumes (moins de 5 m3) étant donné son prix. Attention, les délais se comptent en semaines, entre 4 et 8 semaines suivant la distance à parcourir.

Logement sur place

Optez pour une location meublée sur place si vous savez que vous ne restez pas indéfiniment. Si vous souhaitez vous y installer pour de bon, c'est aussi un bon moyen de faire une transition en douceur sans entamer votre budget tout d'un coup.

Choisir la date

Préférez les périodes creuses pour déménager à l'étranger : évitez les périodes scolaires (particulièrement l'été). Si vous déménagez avec vos enfants et que vous n'avez pas le choix, anticiper le plus possible pour bénéficier des meilleurs tarifs négociés.

Déménager son véhicule

Si vous souhaitez transporter votre véhicule, vous devez le déclarer en matière dangereuse. Cependant, pour éviter d'avoir à payer la taxe additionnelle, vous pouvez déconnecter la batterie et laisser 1/4 d'essence dans votre réservoir (maximum).

Retrouvez notre dossier complet pour déménager loin de chez soi.

Partagez cet article

En savoir plus sur le déménagement international, à l'étranger

Combien de temps faut-il compter pour acheminer mon volume à déménager vers Boston aux Etats-Unis ?

Comme évoqué plus haut, le fret par bateau est privilégié pour le déménagement international pour des raisons de coût par rapport au volume à déménager. Les durées d'acheminement sont variables en fonction des pays, mais pour que vos biens traversent l'Atlantique en direction de Boston il vous faudra compter autour de 4 semaines d'acheminement. A savoir, qu'un déménagement d'environ 30m3 (équivalent T4) par voie maritime vers les Etats-Unis vous coûtera approximativement 7500€.

Est-ce qu'il est possible de charger moi-même un container pour mon déménagement en Outre-Mer ?

Une société de déménagement fiable ne vous permettra pas de déménager un container que vous aurez chargé vous-même. Cela lui ferait encourir un risque sans expertise de chargement. Les déménageurs internationaux sont formés aux méthodes les plus efficaces pour charger vos affaires et éviter toute dégradation pendant le transport par grues des containers au sein des bateaux. Vous pouvez toujours prendre ce risque en contactant directement une société de transport de container. Mon-demenagement.com ne vous le recommande pas !