Quelle est la durée du préavis location lors d'un déménagement ?

Le préavis location, c'est le coup d'envoi de votre déménagement, c'est l'officialisation du départ du logement que vous occupez. C'est la 1ère réelle étape de votre déménagement en dehors de la recherche du nouveau logement.

Quelle est la durée de mon préavis de bail location ?

Les durées des baux d'habitation de logements sont variables en fonction des contrats. Ce qui ne change pas ce sont les durées des préavis de rupture de bail habitation. Il y a 2 possibilités, soit vous avez 3 mois de préavis, soit 1 mois. Suivez le guide pour bien organiser votre déménagement et déterminer quelle est la durée de votre préavis :

Comment résilier son contrat de location pour un logement vide ?

Pour un logement vide, les préavis de résiliation de bail location peuvent être soit de 3 mois, soit de 1 mois.

Dans le cas d'un préavis de seulement 1 mois, on parle de préavis réduit. Ce préavis réduit peut être accordé pour les raisons spécifiques suivantes :

  • Mutation professionnelle
  • Perte d’emploi (hors démission et abandon de poste)
  • Obtention d’un premier emploi
  • Etat de santé du locataire
  • Nouvel emploi après une perte d’emploi
  • Locataire bénéficiaire du RSA
  • Locataire bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé
  • Locataire qui se voit attribué un logement social

Ce préavis réduit peut aussi être accordé dans les zones tendues grâce à la loi Alur, En effet, certaines villes sont situées en "zone tendue". Pour savoir si votre logement est situé en zone tendu vous pouvez vous rendre sur le simulateur des Zones Tendues sur le site du Service Public. Sur votre courrier de résiliation de contrat de location, il nous faudra, bien entendu, indiquer le motif du préavis réduit par la Loi Alur (zone tendue)

Bon à savoir

Note importante : Le préavis débute seulement à la date de signature de l'accusé de réception par votre propriétaire, pas avant. Organisez vous en conséquence !

Comment résilier son contrat de location pour un logement meublé ?

La règle est plus simple concernant les contrats de location pour les logements meublés puisque le préavis est systématiquement de 1 mois. Cependant, pensez à bien vérifier s'il existe certaines clauses qui auraient pu être ajoutées dans votre contrat de location et qui pouraient modifier la durée du préavis.

Télécharger notre lettre type de résiliation pour une location meublée préavis 1 mois

Partagez cet article