Check-list des démarches administratives

Mon-demenagement.com vous aide à préparer votre déménagement. Retrouvez notre check-list des tâches administratives de changement d'adresse lorsque vous déménagez !

3 mois avant le déménagement

  • Prévenez votre propriétaire afin de démarrer le préavis de départ de la location.  Généralement de 3 mois, il peut être réduit à 1 mois si vous déménagez suite à une mutation. Vous fixerez ainsi la date de l'état des lieux de sortie et pourrez anticiper les petits travaux éventuels. Vous devez pour cela lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Vérifiez vos droits auprès des organismes sociaux afin de savoir si vous pouvez bénéficier d'aides financières pour déménager : CAF, caisse de retraite, Pôle emploi, etc. Peut-être êtes vous éligible ?
  • Contactez le futur établissement scolaire de vos enfants pour vous assurer qu'une place soit disponible.

1 mois avant le déménagement

  • Prévenez vos fournisseurs d'énergie : eau, électricité et gaz. Vous devrez résilier votre contrat puis en souscrire un nouveau pour le futur logement.
  • Prévenez votre fournisseur d'accès à Internet et/ou téléphone fixe pour effectuer un transfert de ligne; Sinon, résilier puis souscrire à nouveau dans les 15 jours.
  • Souscrivez à une assurance habitation pour le futur logement et résilier l'assurance habitation de l'actuel logement.
  • Indiquez votre changement d'adresse auprès des administrations fiscales et sociales ainsi que sur votre carte grise sur le site service-public.fr
  • Souscrivez à l'offre de réexpédition de courrier de La Poste (6 ou 12 mois) afin d'ête sûr de récupérer tout votre courrier et vos factures.

15 jours avant de déménagement

  • Faites venir un technicien dans votre nouveau logement pour vous raccorder à l'électricité et au gaz. Idem pour un raccordement de la ligne téléphonique et Internet.

Prévenir ces organismes de votre changement d'adresse :

  • Assurances habitation et auto : votre assurance habitation est rattachée à l'adresse de votre logement. Il est donc impératif de la modifier dans le contrat d'assurance habitation afin de couvrir votre logement d'éventuels risques. L'assurance auto est également concernée par le changement d'adresse faisant suite à un déménagement : la nature du lieu de résidence peut avoir de l'influence sur le montant de l'assurance.
  • La mutuelle santé : vous êtes obligés de modifier votre adresse physique auprès de votre mutuelle santé dans les 3 mois qui suivent le changement de domicile. Une résiliation de contrat est également envisageable, le déménagement représentant un changement de situation personnelle.
  • Banque : le changement d'adresse auprès de votre banque est impératif ! N'hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités de la nouvelle agence si vous changez de département ou de région - pourrez-vous traiter des opérations au guichet ? Ou bénéficier d'extraits de compte bancaire ?
  • CPAM, CAF, Caisse de retrait, impôts... : vous pouvez effectuer le changement d'adresse en ligne de ces administrations à partir du site service-public.f
  • La Poste pour continuer à recevoir votre courrier.
  • Votre médecin traitant
  • Pôle emploi : vous pouvez avertir votre conseiller Pôle Emploi de votre changement d'adresse en ligne depuis votre espace client.
  • Votre animal de compagnie est tatoué ou pucé ? N'oubliez pas d'actualiser son dossier auprès du fichier national d'identification des carnivores domestiques.
  • Vos abonnements à la presse : idéal pour ne pas avoir de coupures dans vos lectures !

Plus d'infos sur le site de l'administration Française

Après le déménagement : quelles démarches administratives ?

Après le déménagement, attention, tout n'est pas fini ! Quelques démarches administratives sont encore à effectuer :

  • Le changement d'adresse sur la carte grise, obligatoire et gratuit. Vous pouvez également l'effectuer en ligne.
  • Prévenez votre mairie de votre changement d'adresse pour une inscription sur la bonne liste électorale. C'est la mairie qui se chargera elle-même de votre radiation de l'ancien bureau de vote.
  • Changer de banque, si vous changez de département ou de région.

La plupart des démarches administratives relatives au changement d'adresse après un déménagement est aujourd'hui réalisable en ligne. Pratique ! Vous pouvez les effectuer à partir du site internet du service public qui regroupe plusieurs organismes. Pensez-y ! Ces démarches sont essentielles et même parfois obligatoires. Certaines sont à faire avant le déménagement, d'autres une fois le déménagement passé.

Découvrez l'ensemble des démarches liées au déménagement

Partagez cet article

En savoir plus sur les démarches administratives lors d'un déménagement

Je viens de déménager, sous quel délai dois-je prévenir de mon changement d'adresse les administrations ?

Selon les administrations concernées (sociales, fiscales ou papiers d'identité) les démarches peuvent être facultatives ou obligatoires. Dans tous les cas nous vous recommandons de les effectuer dans le mois qui suit votre .

Est-ce qu'il existe un site Internet officiel pour avertir en une seule fois l'ensemble des administrations ?

Depuis quelques années, il existe en effet un site dédié à l'ensemble des démarches administratives disponibles en ligne : service-public.fr. Une rubrique de ce site est réservée au changement d'adresse auprès des administrations.