Guide du changement d'adresse lors d'un déménagement

Les tâches administratives sont une grande partie des tâches à réaliser lorsque l'on déménage.. Suivez le guide avec Mon-demenagement.com

Prévenir les impôts de votre changement d'adresse

Concernant l'administration fiscale, vous pouvez réaliser vos démarches de déménagement en ligne, grace au site service-public.fr. Cela concerne plusieurs impôts :

  • Impôts sur le Revenu,
  • Impôts Solidarité sur la Fortune,
  • Taxe d'habitation,
  • Taxe foncière.

Les impôts les plus impactés par votre changement d'adresse sont la taxe foncière et la taxe d'habitation : elle va varier en fonction de votre lieu d'habitation. En dehors de cet impact visible, vous devez déclarer votre déménagement pour tous vos impôts afin d'être en règle vis à vis de l'Etat. Rendez-vous sur notre article sur le changement d'adresse auprès des impôts afin d'avoir plus d'informations sur les démarches et les cas de figure.

Fournisseur d'énergie & déménagement

A partir du moment où vous quittez un logement pour un autre logement, vous devrez résilier un contrat puis en souscrire à un autre, même si vous restez chez le même fournisseur d'énergie. Voici quelques conseils à retenir pour effectuer cette démarche :

  • Prévenez votre fournisseur d’énergie au moins 15 jours avant de déménager,
  • Le jour du déménagement, pensez bien à relever vos compteurs d’électricité et de gaz,
  • Pour faciliter l'ouverture de votre nouveau contrat, procurez-vous le numéro de Point De Livraison (PDL) de votre futur logement, le matricule du compteur et/ou le nom de l’ancien occupant.

Préparez votre déménagement

Mon-demenagement.com vous accompagne pour choisir le bon professionnel : effectuez une demande de devis et vous recevrez jusqu'à 5 devis de déménageur dans les 24h.

Accès à Internet et téléphonie fixe

Si vous souhaitez rester chez votre fournisseur actuel, des démarches simplifiées existent : vous n'avez qu'à indiquer votre nouvelle adresse et votre opérateur se chargera des démarches, incluant la prise de rendez-vous avec un technicien pour venir raccorder votre nouveau logement. Si vous souhaitez changer d'opérateur, il vous suffit de résilier votre contrat actuel et d'en souscrire à un nouveau. Dans tous les cas, prévoyez un délai de 1 mois à 15 jours pour faire venir un technicien avant votre emménagement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié au raccordement Internet et téléphonie en cas de déménagement.

Changer l'adresse sur carte grise

Cette démarche est obligatoire en cas de déménagement. Voici un récapitulatif de notre article sur le changement d'adresse sur votre carte grise. Trois possibilités : 

  • Possibilité n°1 : passer par le site Internet officiel de changement de vos coordonnées,
  • Possibilité n°2 : vous déplacer avec les documents nécessaires à la préfecture,
  • Possibilité n°3 : transmettre votre demande par courrier à la préfecture.

Bon à savoir : à partir du 4ème changement d'adresse, vous devrez demander une nouvelle carte grise.

En cas de contrôle routier, vous risquez une amende de 135€ en cas de carte grise non mise à jour et disposez de 1 mois pour faire les modifications.

Organismes sociaux : CPAM, CAF et mutuelle

Retrouvez un courrier type et plus d'informations sur notre article dédié au changement d'adresse pour les organismes sociaux. Côté CPAM, vous devez vous rendre sur ameli.fr pour effectuer votre changement d'adresse. Sinon, adressez un courrier à votre CPAM. En ce qui concerne votre mutuelle, vous pouvez envoyer un courrier ou un e-mail à votre conseiller qui effectuera le changement d'adresse. Vous pouvez également le faire par téléphone. Pour la CAF, votre caisse de retraite ou Pôle Emploi, la procédure est la même que pour votre mutuelle : tous les moyens de contact peuvent vous permettre de notifier votre changement d'adresse. Les démarches seront ensuite à la charge de l'organisme.

Modifier votre carte d'identité et votre passeport suite à votre déménagement

Modifier ses coordonnées sur ses papiers d'identité n'est pas une démarche obligatoire en cas de déménagement. Cependant, si vous souhaitez tout de même réaliser cette démarche, consultez notre article dédié au changement d'adresse sur vos carte d'identité et passeport. En voici un aperçu :

Pour effectuer une modification vous devez fournir l'ancienne carte d’identité ou l'ancien passeport, 2 photos d'identité et un justificatif de domicile. Un extrait d'acte de naissance sera également demandé pour le passeport.

Ces démarche sont à réaliser auprès de votre nouvelle mairie de rattachement.

Partagez cet article

En savoir plus sur le changement d'adresse suite à un déménagement

J'ai souscris au transfert de courrier de La Poste, dois-je tout de même effectuer ces démarches de changement d'adresse auprès de chaque administration ?

Votre question est pertinente car il y a souvent confusion entre le transfert de courrier et le changement d'adresse. Le transfert de courrier proposé par La Poste redirige physiquement votre courrier de l'ancienne vers la nouvelle adresse pendant une période déterminée de 6 ou 12 mois. Cependant La Poste ne prévient en aucun cas les administrations de votre changement d'adresse, c'est donc à vous d'effectuer ces démarches administratives.

J'ai déménagement il y a maintenant 3 mois dans mon nouveau logement, est-ce que je peux déclarer mon changement de domicile pour mettre à jour ma carte grise ?

Ne trainez pas pour mettre à jour votre carte grise ! En effet, la durée légale pour changer son adresse sur un certificat d'immatriculation est de 1 mois, au-delà de cette date, vous êtes dans l'illégalité et pouvez être soumise à une amende de 4ème classe en cas de contrôle.