5 conseils pour bien choisir votre déménageur

Tout déménagement est un facteur de stress important en raison des interrogations et des craintes qui accompagnent les changements d'habitudes de vie. Le stress est d'autant plus important si le déménagement n'est pas voulu mais subi. Mon-déménagement.com vous accompagne pour bien choisir votre déménageur, en fonction de vos besoins et de vos attentes !

Conseil n°1 : choisir un déménageur professionnel qui agit en toute légalité

Comme de nombreux secteurs d’activité, le secteur du déménagement est concerné par le travail dissimulé. Il est donc important de s’assurer que le prestataire qui vous a contacté est bien un déménageur. Voici les éléments à vérifier :

Les éléments obligatoires :

  • Inscription au Registre des Commerces : vous pouvez vérifier cette mention sur le devis que le déménageur vous fournit. Voici à quoi ce numéro ressemble : RCS 491 678 652 00034
  • Inscription au registre des commissionnaires ou transporteurs : cela vous garantit que vous êtes face à un professionnel du transport. Pour le vérifier, rendez-vous sur le site du gouvernement où vous pourrez rechercher dans la liste de chaque département où la société est installée.

Conseil n°2 : exiger un devis gratuit qui ne vous engage pas

Quelle que soit la profession, un devis se doit d’être gratuit et sans engagement. Ainsi, vous pourrez comparer les différents prix et prestations, au calme, sans ressentir de pression de la part du professionnel. Certains éléments sont obligatoires dans un devis :

  • Nom, adresse et numéro de téléphone du déménageur
  • Numéro d’identification (RCS comme vu ci-dessus mais également SIREN ou SIRET),
  • Formule et détail de la prestation (qu’est-ce que le déménageur est chargé de réaliser ?),
  • Tarif TTC : montant total de la prestation et détail des options si nécessaire,
  • Conditions générales de vente : elles encadrent la prestation et doivent être lues.

Comparez les offres !

Pour être sûr de ne pas se tromper, comparer les déménageurs reste la meilleure solution : comparez des déménageurs sérieux sur mon-demenagement.com et recevez jusqu'à 5 devis.

Conseil n°3 : se renseigner auprès des Syndicats de déménageurs

Deux principaux syndicats existent en France : la Fédération Française des Déménageurs et la Chambre Syndicale du Déménagement. En vous renseignant auprès de ces instances, vous saurez si la société que vous avez contactée est sérieuse et/ou connue.

Conseil n°4 : vérifiez les engagements de qualité et de service

Certaines sociétés de déménagement sont titulaires d'une certification qualité soit NF soit ISO, elles sont régulièrement contrôlées par des organismes certificateurs extérieurs et indépendants. Cela garantit qu’elle prenne en compte la notion de qualité dans la gestion de leur entreprise.

Les logos sont principalement présents sur les sites Internet des déménageurs. Certains comme les Gentlemens du déménagement ou l'Officiel du déménagement mettent également à disposition leur certificat :

Conseil n°5 : consultez les avis en ligne et autour de vous

Les avis en ligne sont un bon moyen de connaitre les points positifs et négatifs de chaque déménageur. Vous saurez ainsi quelles questions poser et quels professionnels éviter. Plusieurs « certificateurs » sont reconnus comme sérieux en France : Trustpilot, Avis Vérifiés ou encore Ekomi sont les trois plus grands certificateurs.

De plus, les gros du secteur comme Demeco, Gentlemen du déménagement ou encore les Déménageurs Bretons ont bonne réputation, même si, étant des franchises, vous ne trouverez pas le même service partout. Des sociétés accessibles en ligne sont aussi un gage de sérieux comme l’Officiel du déménagement ou les Artisans Déménageurs.

Retrouvez tous nos conseils pour trouver votre déménageur

Partagez cet article

Plus d'informations pour bien choisir son déménageur !

Pour bien déménager, existe-t-il une liste de critères à vérifier pour choisir mon futur déménageur ?

Pour vous aider à choisir le bon déménageur, vous pouvez vérifier s'ils sont affiliés à la Chambre Syndicale de Déménagement, ou à la FFD (Fédération Française des Déménageurs), vous serez ainsi assuré que ces déménageurs sont bien inscrits au registre du commerce et à celui des transporteurs routiers et en conformité avec la règlementation actuelle.

Comment choisir le bon déménageur parmi tous les déménageurs disponibles ?

On compte aujourd’hui près de 1 300 entreprises de déménagement en France. Pour faciliter votre choix, Mon-demenagement.com vous permet d'obtenir en quelques clics seulement plusieurs devis déménagement, vous pourrez ainsi comparer les prestations et tarifs proposés par nos partenaires. N'hésitez pas à demander des devis de petits artisans ou de grands groupes nationaux, et à vous renseigner sur la qualité de leur travail grâce au bouche à oreille ou à internet.