Comment financer son déménagement ? Quelles aides ?

De nombreuses solutions existent pour financer votre déménagement. Selon votre situation personnelle et professionnelle, découvrez les cas de figure où vous pouvez obtenir des aides pour déménager sereinement.

La prise en charge de l'entreprise en cas de mutation

Si votre déménagement fait suite à une mutation demandée par votre employeur, il peut prendre en charge votre déménagement, entièrement ou en partie. Cette prise en charge peut aller de l'indemnité des frais de route ou d'hébergement jusqu'à la prise en charge totale de votre déménagement. Découvrez nos conseils et les différents cas dans notre fiche dédiée au déménagement en cas de mutation.

Les aides à la mobilité et au déménagement

Les aides au déménagement (publiques) concernent généralement trois types de situation :

  • Les familles, accompagnées par une aide au déménagement de la CAF
  • Les retraités, accompagnés par leur caisse de retraite
  • Les demandeurs d'emplois, accompagnés dans leur mobilité par Pôle Emploi

Bon à savoir

Pour les salariés, l'aide Mobilipass existe si votre employeur souscrit au programme. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaitre vos possibilités.

Obtenir un crédit renouvelable ou prêt personnel

Si vous n'êtes pas éligible pour des aides publiques ou si vous n'êtes pas dans un cas de mutation, vous pouvez faire appel à un prêteur afin d'obtenir un crédit ou prêt de déménagement. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à trois types de sociétés : votre banque, un organisme de crédit ou une enseigne de grande distribution. Ces trois entités disposent généralement de capacité de prêt où vous pourrez définir vos mensualités et bénéficier de taux d'intérêts différents.

Consultez un déménageur pour définir votre budget en amont et connaitre la somme dont vous avez besoin pour financer votre déménagement. Pensez également aux frais d'emménagement comme les travaux et la décoration.

Partagez cet article