Crédit bancaire : quelle solution pour déménager ?

Lorsque vous faites face à une dépense imprévue ou importante, vous pouvez faire appel à un crédit bancaire afin de payer en plusieurs mensualités. Le déménagement est un projet qui peut nécessiter le recours à un prêt ou crédit.

Crédit renouvelable ou prêt personnel pour un déménagement ?

Afin de financer votre projet déménagement, votre banquier ou une société de crédit peut vous proposer un crédit renouvelable ou un prêt personnel. Découvrez les différences entre ces deux solutions afin de faire le bon choix, en fonction de votre budget et de vos capacités de remboursement.

Le crédit renouvelable

Destiné aux achats de la vie courante, le crédit renouvelable (ou crédit à la consommation) vous permet de disposer d'une réserve d'argent à tout moment sur votre compte bancaire. Sans besoin de justifier de la nature des dépenses, il peut être utilisé à chaque fois que vous avez besoin d'argent. Le crédit est ensuite reconstitué au fur et à mesure de vos remboursements.

Si vous n'utilisez pas la réserve de crédit pendant 1 an, le contrat de crédit renouvelable est suspendu et vous pourrez mettre fin au contrat.

Cette solution a les avantages d'offrir des taux d'intérêts plus faibles comparé au prêt personnel ou prêt bancaire. En contrepartie, vous payez des intérêts sur chaque remboursement de crédit, même après votre déménagement, si vous continuez à utiliser cette réserve d'argent.

Le prêt personnel pour un déménagement

Accordé par une banque ou une société de crédit, le prêt personnel est le crédit basique des particuliers. Il vous permet de disposer d'une somme d'argent pour un projet précis que vous remboursez sur une durée précise et définie avant la signature du contrat de prêt. Souvent sollicité pour un projet précis, le prêt bancaire est idéal pour un déménagement dont le budget est clairement défini.

Vous n'avez pas à justifier de l'objet de l'emprunt, cela signifie que vous pouvez l'utiliser pour le projet que vous voulez. Dans le cadre d'un déménagement, vous pouvez évaluer, avec votre banquier, la meilleure option de remboursement en fonction des frais d'emménagement et travaux qui pourraient s'ajouter à ce prêt.

Dans cette solution, les intérets sont généralement plus élevés que pour un crédit revolving mais l'emprunt est mieux cadré et vous facilite le remboursement qui est limité dans le temps défini par le contrat.

Bon à savoir

En comparant les déménageurs, vous bénéficiez de la meilleure offre en fonction de vos besoin. Il sera ensuite plus facile d'obtenir votre prêt ou crédit.

Les sociétés de crédit personnel

Vous pouvez faire appel à votre banque pour obtenir un crédit à la consommation ou un prêt personnel. Si vous souhaitez vous adresser à une autre société, vous pouvez contacter les société spécialisées dans le crédit à la consommation comme Sofinco, Cofinoga ou encore Cofidis.

La souscription à un crédit renouvelable a l'avantage de proposer des taux d'emprunt bas, entre 8% et 12%. Attention cependant à ne pas céder à la tentation de réutiliser ce crédit au fur et à mesure du projet

Quelles démarches pour obtenir un crédit pour déménager ?

Pour obtenir un crédit de déménagement, vous pouvez vous adresser à une banque, un organisme de crédit ou une enseigne de grande distribution qui dispose du droit à proposer des crédits à la consommation.

Avant de vous engager dans un crédit, vous devez disposer de toutes les informations légales :

  • Le prêteur doit vous informer avec précision sur votre engagement de remboursement du crédit et vérifier votre solvabilité,
  • Il vous remet un exemplaire de l'offre de contrat et vous disposez de 15 jours pour y répondre et d'un délai de rétractation après signature,
  • Le prêteur peut vous refuser un prêt s'il estime que vous ne pourrez pas le rembourser,
  • L'assurance de prêt peut vous être imposée mais vous avez le choix de l'assureur.

Enfin, vous pouvez consulter un courtier afin de comparer les offres de crédit et de prêt pour bénéficier des meilleurs taux et conditions de remboursement, en fonction de votre situation personnelle.

Partagez cet article

En savoir plus sur les prêts et crédits déménagement !

Je peux prendre en charge la prestation de déménagement mais je ne vois pas comment me payer mon nouveau mobilier (four, canapé etc...), comment faire ?

Vous pouvez demander à votre banquier ou un organisme de prêt de souscrire à un crédit "déménagement". Ce prêt s'apparente tout simplement à un crédit à la consommation. Il vous faudra estimer la somme qui vous fait besoin au plus juste. N'hésitez pas à demander des devis aux cuisinistes et enseignes d'ameublement pour avoir un tarif précis qui vous permettra de cibler la bonne somme pour votre crédit à la consommation dédié à votre déménagement !

Pour obtenir un crédit pour mon déménagement, ai-je besoin de founir un justificatif de changement de domicile ?

Vous n'aurez pas besoin de justificatif pour permet de prouver votre changement de domicile pour pouvoir bénéficier d'un crédit "déménagement". C'est un crédit à la consommation, vous devrez définir une somme correspond à vos besoins d'achat de meubles ou de financement d'une prestation de déménagement avec un conseiller. Vous fixerez avec votre conseiller en crédit, les montants de mensualités, les dates de prélèvement, et de la durée du crédit sous réserve de vos conditions de remboursement.