Mutation et aides au déménagement

Vous êtes muté et cherchez des solutions pour déménager sereinement ? Retrouvez tous nos conseils pour financer et organiser votre déménagement en toute sérénité !

Prise en charge par l'employeur de votre déménagement

En cas de mutation professionnelle, votre société peut vous rembourser les frais liés à votre déménagement. Chaque année la moitié des déménagements en France réalisés par des déménageurs professionnels sont ainsi financés par des entreprises dans le cadre de mutations de leurs collaborateurs, votre situation n'est donc pas une exception isolée.

Bien choisir son déménageur pour obtenir un remboursement

En règle générale, l'entreprise vous demande de contacter vous-même plusieurs déménageurs pour faire établir des devis déménageurs basés sur des critères identiques qui sont propres à votre situation personnelle (volume, distance, conditions d'accès, valeur de votre mobilier à déménager,...).

Selon la taille de votre entreprise, elle peut également avoir passé des accords cadre avec certains déménageurs et vous imposer de les contacter en priorité. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre service de ressources humaines pour connaître la procédure exacte définie par votre société.

Comment fonctionne la prise en charge ?

La prise en charge des frais de déménagement pour votre mutation professionnelle peut s'effectuer de deux manières : votre employeur peut régler directement le déménageur, vous pouvez alors fournir au déménageur un courrier de votre entreprise s'engageant à prendre en charge votre déménagement, et la facture finale sera envoyée directement à votre société.

L'employeur peut également choisir de vous rembourser après le déménagement, sur présentation d'une facture acquittée du déménageur. Vous devez alors avancer le montant des frais de votre déménagement.

Les jours congés dédiés au déménagement

Non-obligatoire, les jours de congés pour cause de déménagement sont cependant fréquents dans les grands groupes. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre Responsable des Ressources Humaines pour savoir ce qu'il en est dans votre entreprise.

Mutation de Fonctionnaires, Policiers ou Professeurs

Dans le cadre d'une mutation de fonctionnaire, la différence entre les deux paliers de remboursements sont le volume et la distance :

  1. Volume déménagé x Distance en km entre les deux résidences = VD
  2. si VD est égal ou inférieur à 5 000 : Indemnité forfaitaire = 568,94 + (0,18 x VD)
  3. si VD est supérieur à 5 000 : Indemnité forfaitaire = 1.137,88 + (0,07 x VD)

Retrouvez notre page dédiée à l'indemnité déménagement pour les fonctionnaires (ICR) et des paliers de volume maximum par personne (agent, conjoint et/ou enfant).

Mutation dans l'Armée, la Marine nationale et chez les Gendarmes

Pour les militaires et gendarmes, les aides au déménagement sont également dépendantes du volume et de la distance à parcourir. La formule de calcul est plus complexe mais vous pouvez retrouver tous les éléments pour calculer votre plafond de remboursement sur notre page dédiée aux aides déménagement pour les militaires.

Bon à savoir

Si le coût du déménagement est inférieur au plafond maximal pris en charge, vous percevez alors une prime déménagement qui correspond à la moitié de la différence entre le plafond maximal et le coût réel du déménagement.

Partagez cet article

En savoir plus sur le déménagement et les mutations

Je suis muté et ma société me demande de fournir plusieurs devis de déménageurs, combien de devis dois-je fournir ?

En règle général les entreprises demandent de fournir entre 3 et 5 devis de déménageurs, qui doivent être établis sur des critères identiques pour pouvoir être comparés. Si l'employeur prend en charge votre déménagement, le choix final du déménageur lui revient.

Mon employeur est-il obligé de m'attribuer une aide déménagement suite à ma mutation ?

La prise en charge de votre déménagement pour cause de mutation peut être spécifiée dans votre convention collective et son financement dépend souvent de l'origine de la mutation : est-elle imposée par l'employeur, ou à l'initiative du salarié ? Si votre convention collective ne le précise pas, il vous faudra certainement négocier cela avec votre employeur.