Déménagement et retraite : quelles aides ?

Votre caisse de retraite vous accompagne face aux difficultés de la vie quotidienne, pour changer de lieu de vie ou pour améliorer votre domicile. Découvrez quelles aides existent et comment en bénéficier !

Déménager lorsqu'on part en retraite

Un tiers des Français envisagent de déménager suite à un départ à la retraite. Les retraités choisissent parfois de déménager dans leur maison secondaire, d'autres séniors louent un logement dans leur nouvelle région pendant la première année pour vérifier qu'ils s'habituent au changement de climat et d'environnement.

Pourquoi déménager ? Voici les 3 raisons les plus fréquentes de déménager une fois à la retraite :

  • Logement maintenant trop spacieux ou inadapté avec plusieurs étages
  • Désir de se rapprocher de ses proches (enfants ou parents)
  • Envie de changer d'air ou de revenir dans sa région d'origine.

Quelles aides financières pour déménager ?

Pour faire face aux difficultés dans la vie quotidienne, les caisses de retraite peuvent vous aider à financer un déménagement et / ou vous accompagner dans les démarches administratives liées à ce déménagement. De plus, elles vous accompagnent également dans le choix d'un lieu adapté à vos besoins.

Bon à savoir

En fonction de vos ressources, votre caisse de retraite peut vous proposer une aide spécifique à votre situation. Rendez-vous sur le site Internet de votre caisse de retraite pour connaitre les possibilités.

Organiser son déménagement

Ce déménagement à la retraite reste un instant particulier, qui doit être anticipé et préparé avec soin. La formule de déménagement confort est particulièrement adaptée pour le déménagement de nouveaux retraités, puisqu'elle évite les efforts physiques importants et vous permet de vous concentrer sur le tri qu'il faudra parfois réaliser dans vos souvenirs accumulés tout au long de votre vie.

Pour préparer votre déménagement à l'occasion de votre retraite, n'hésitez pas à louer un box dans un garde-meubles pendant quelques mois le temps d'acheter votre prochaine maison ou si vous choisissez dans un premier temps la location.

Déménager à la retraite permet souvent de repartir à zéro, pour commencer une nouvelle vie et profiter pleinement des prochaines années.

Top 10 des régions les plus sollicitées par les seniors

Les nouveaux retraités sont nombreux à changer de région pour profiter pleinement de leur retraite. En Ile de France, les séniors sont particulièrement nombreux à partir s'installer en province au moment de leur départ en retraite.

  1. Le Var
  2. L'Hérault
  3. la Charente-Maritime
  4. Les Alpes Maritimes
  5. Le Morbihan
  6. La Vendée
  7. Les Côtes d’Armor
  8. La Gironde
  9. Les Pyrénées Orientales
  10. Le Gard

Source : Top 10 des destinations pour partir à la retraite

Retrouvez également notre dossier sur la définition de son budget déménagement

Partagez cet article

Questions fréquentes sur les aides au déménagement pour les retraités

Ma caisse de retraite fournit-elle des aides au déménagement ?

En effet, les caisses de retraite peuvent vous aider à financer un déménagement ou vous accompagner dans les démarches administratives liées au déménagement. Seule votre caisse de retraite pourra vous renseigner sur les conditions et le dossier à créer.

Existe-t-il des aides pour le déménagement des nouveaux retraités ?

Un retraité peut en effet, afin d'organiser son déménagement sereinement, obtenir des aides financières. Selon votre situation personnelle, elles peuvent être diverses, mais la plus courante est versée par votre caisse de retraite. vérifier donc votre admissibilité auprès de celle-ci !

Les déménageurs ont-ils prévus des formules spécifiques pour déménager des séniors ?

Quel que soit le déménageur retenu, il vous proposera généralement 3 ou 4 formules de déménagement différentes, correspondant aux besoins de chacun. Les formules standard ou confort sont les plus appropriées pour un déménagement de retraité.

Je pars en retraite (et déménage !) dans 3 mois, à quel moment dois-je contacter des déménageurs ?

Pour un déménagement retraite comme pour tout autre cas de déménagement, Mon-déménagement vous recommande de contacter au plus vite des déménageurs pour obtenir des devis de déménagement. Vous y gagnerez côté prix déménagement, mais également côté disponibilités si vous souhaitez déménager durant la saison estivale.