Quelles aides de la CAF pour déménager ?

Découvrez comment la CAF peut vous aider à financer votre déménagement ainsi que les critères d'éligibilité.

Quelles conditions remplir pour bénéficier de la prime déménagement de la CAF ?

Les familles nombreuses de 3 enfants et plus qui déménagent ont droit à une aide sous la forme d'une prime de déménagement attribuée par les Caisses d'Allocation Familiale.

Pour bénéficier de la prime de déménagement, il faut remplir dans les 6 mois qui suivent le déménagement ces trois conditions :

  • Avoir au moins trois enfants à charge (nés ou à naître),
  • Déménager entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse, et le dernier jour du mois qui précède le 2ème anniversaire du dernier enfant,
  • Bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation de Logement à caractère Familial (ALF) pour votre nouveau logement.

A combien s'élève la prime de déménagement de la CAF ?

Le montant de votre prime déménagement CAF est équivalente aux dépenses réelles plafonnée à  974,90 € pour 3 enfants et + 81,24 € par enfant en plus.

Si vous avez déménagé avec des déménageurs professionnels, vous devez fournir la facture acquittée du déménageur. Si vous avez effectué votre déménagement tout seul, vous pouvez fournir les justificatifs des frais liés au déménagement : location d'un utilitaire, frais d’essence, péages d’autoroute...

Pour bénéficier de cette aide déménagement, consultez la page dédiée à la prime déménagement sur le site officiel de la Caisse d'Allocation Familiales. (www.caf.fr).

Cette rubrique en ligne de la CAF vous fournit des réponses générales sur l'aide au déménagement de la Caisse d'Allocations Familiales. Pour un cas particulier, il est préférable de contacter votre conseiller de la CAF dont vous dépendez.

Comment faire sa demande de prime de déménagement ?

La demande de prime doit être effectuée dans les 6 mois qui suivent le déménagement. Vous avez ici deux options :

  • Contacter votre CAF afin de déposer une demande de devis,
  • Télécharger le formulaire de demande sur la page dédiée sur CAF.fr

Retrouvez notre dossier sur les aides financières possibles pour un déménagement

Partagez cet article

Toutes vos questions sur la prime de déménagement de la CAF

Les prestations d'un déménageur peuvent-elles être remboursées par la CAF ?

En effet, que vous choisissiez de déménager seul ou avec une entreprise de déménagement, les frais inhérents à votre déménagement rentrent dans le cadre de la prime déménagement CAF. Dans ce cas, demandez au déménageur, à l'issue du déménagement, de vous adresser une facture acquittée

Puis-je cumuler la prime déménagement CAF avec d'autres aides déménagement ?

Vous pouvez bien entendu cumuler plusieurs aides relatives à votre déménagement. Selon votre situation personnelle, il peut s'agir de l'aide déménagement de votre employeur ou du 1% Logement ou de Pôle Emploi par exemple. Attention cependant, il vous est interdit de vous faire rembourser plusieurs fois un même frais !

Quand est-ce que je recevrai le paiement de la CAF ?

Un seul versement de la CAF sera réalisé après que l'ensemble des justificatifs aient été fournis (facture du déménageur ou loueur de véhicule). Il est possible de bénéficier d'une avance sur présentation du devis du déménageur.

De quand date le montant de l'aide déménagement évoquée ?

Vous avez entièrement raison, comme toute prestation familiale, la prime déménagement CAF est revalorisée annuellement, généralement au 1er janvier. Le montant des primes déménagement CAF qui sont listés par Mon-déménagement.com date du 1er janvier 2015.