Conseils et astuces déménagement

Retrouvez les conseils de Mon-demenagement.com pour organiser votre déménagement !

Check-list déménagement

Grâce à notre check-list déménagement, vous allez pouvoir vous organiser sans rien n'oublier parmi l'essentiel. Que vous passiez par un déménageur ou organisiez votre déménagement seul, les étapes clés restent :

  • Choisir son mode de déménagement et réserver les hommes et le matériel pour le Jour J,
  • Faire un inventaire de vos biens, donner ou vendre ce que vous ne souhaitez pas garder ou stocker ses biens,
  • Préparez votre changement d'adresse et faites organiser le transfert de votre courrier dans votre futur logement,
  • Prévenir votre propriétaire et anticiper l'inscription à l'école de vos enfants afin de s'assurer un suivi dans leur scolarité,
  • Contacter ses fournisseurs d'énergie (gaz, électricité et eau) au moins 15 jours avant le Jour J.

Cartons de déménagement

Si vous organisez votre déménagement, vous aurez forcément besoin de cartons. Si vous vous demandez où trouver des cartons de déménagement, voici quelques conseils pour vous aider :

Trouver des cartons gratuits

Renseignez-vous auprès de votre famille et de vos amis : qui a déménagé récemment et peut vous prêter des cartons ? Vous pouvez également aller voir dans les magasins dédiés aux professionnels qui disposent souvent de cartons de seconde main, en libre service à l'entrée du magasin.

Acheter des cartons de déménagement

Plusieurs cartons existent pour déménager avec le bon matériel : cartons standards, cartons livres, cartons penderie pour suspendre vos vêtements, cartons bouteilles avec croisillon, cartons vaisselles pour protéger vos assiettes et verres.

Assurance déménagement

Pour votre déménagement, vous avez besoin d'une assurance pour protéger vos biens lors de la manutention et du transport de votre mobilier. Si vous déménagez par vous-même, pensez à l'assurance avec la location de votre utilitaire. Si vous passez par les services d'un déménageur, vous pourrez bénéficier d'une assurance dommage.

Dans ce second cas, vous avez deux obligations : la déclaration de valeur en amont de votre déménagement afin de vous assurer que tout votre mobilier soit couvert et la lettre de voiture en fin de déménagement afin d'émettre des réserves en cas de problème en vous assurant qu'elles soient prises en compte par l'assureur.

Jour de congé déménagement

Il n'est pas prévu de jour de congés par la loi mais, en fonction de votre situation (public ou privé, conventionné ou non), vous pouvez bénéficier de 1 à plusieurs jours d'absence pour cause de déménagement. Retrouvez toutes les informations sur le jour de congés déménagement.

Déménager rapidement

Si vous devez déménager dans l'urgence ou simplement déménager rapidement, vous devrez être flexible ! Voici nos conseils pour vous organiser au mieux dans un délai court :

  • Soyez flexible sur la date du déménagement si vous optez pour un déménageur,
  • Comparez les déménageurs pour obtenir la meilleure prestation,
  • Pensez au garde-meuble si vous avez besoin d'entreposer vos meubles.
  • Concentrez-vous sur l'essentiel : préavis pour quitter votre logement, raccordement à l'électricité et au gaz dans le futur logement et scolarité des enfants.

Bon à savoir

Astuce concernant vos branchements d'appareils électroménagers et éléctriques : Prenez des photos de chaque branchement avant de tout débrancher, ainsi vous ne serez pas perdu pour rebrancher une fois arrivé dans votre nouveau logement !

Déménager quand on est divorcé

Afin de bien préparer votre déménagement suite à un choix de divorce, le plus important est de bien préparer vos enfants sur ce qu'il va se passer dans les semaines et mois à venir. S'ils en ressentent le besoin, envisagez de les faire participer aux préparatifs. Le Jour J, confiez-les à des proches si vous préférez leur éviter une journée stressante.

Déménager avec un chat

Le chat étant un animal territorial, le déménagement est toujours un traumatisme pour lui. Voici quelques conseils issus de notre article sur le déménagement avec un chat :

  • Garder votre animal à l'écart des allers et venues, avec sa litière, son couchage et sa gamelle.
  • L'habituer progressivement au nouveau logement en le gardant 15 jours minimum sans le sortir (on est jamais trop prudent).
  • Le transporter avec vous, dans votre voiture, tout en continuant à le câliner.

Pourboire déménageur

Il n'y a aucune obligation quant au pourboire. Cependant, si vous souhaitez laisser un pourboire, nous vous recommandons d'en prévoir un pour chaque membre de l'équipe, et du même montant. Pour plus de détails, retrouvez notre article sur l'accueil des déménageurs le Jour J.

Découvrez notre dossier spécial sur l'organisation d'un déménagement

Partagez cet article

Autres conseils et astuces pour votre déménagement

Astuce : Combien me faut-il de cartons pour mon déménagement ?

Mon-demenagement.com vous livre une astuce pour calculer le nombre approximatif de cartons dont vous aurez besoin pour emballer l'ensemble de vos affaires : ce calcul est basé sur une formule en rapport avec la surface de votre logement. Surface en m2 / 2 = votre volume à déménager. Exemple : 30m2 = 15m3 à déménager - Volume à déménager * 1,5 = nombre de cartons. Exemple : 15m3 à déménager = 22/23 cartons. Vous pouvez également appliquer la formule suivante : Surface du logement * 0,75 = nombre de cartons nécessaires. Pour rappel cela reste une estimation !

Conseil : Quel est le meilleur moment pour déménager afin de réaliser des économies ?

Si vous souhaitez réaliser des économies importantes (du simple au double) il vous faudra déménager en basse saison, idéalement en début de semaine et avec des dates flexibles. Ainsi, vous réduirez drastiquement le coût de votre déménagement réalisé par un déménageur professionnel. Eviter surtout la saison haute Mi-juin à Mi-Septembre, les prix sont parfois doublé et la disponibilité des déménageur professionnels réduite. Pensez aux vacances scolaires hors haute-saison, de manière à pouvoir disposer de temps pour vous organiser sans que cela n'impacte votre prix de déménagement à la hausse.