Les solutions de location collaboratives :
Co-camionnage & Co-voiturage

Co-camionnage, covoiturage, co-déménagement... Tous ces termes se rapportent à la même thématique : le partage de ressources pour économiser sur le transport lors de votre déménagement. Voici un état des lieux des solutions pour trouver le mode de transport idéal pour votre déménagement !

Les solutions de partage de transport

Lorsque vous cherchez à rationaliser le transport pour votre déménagement, vous pouvez être confronté à plusieurs termes autour du "co-transportage" qui sont sensiblement les même. Voici la définition des 3 termes que vous retrouverez le plus souvent : co-camionnage, co-voiturage  ou co-déménagement.

Co-camionnage pour les marchandises

Le co-camionnage désigne le partage d'un camion de professionnel pour transporter des passagers ou des marchandises. Dans le cas d'un déménagement, il s'agit de transporteurs qui mettent à disposition l'espace de leur remorque pour transporter votre mobilier en plus de leur chargement initial.

Comme les autres solutions, le co-camionnage est né de l'économie collaborative et représente une solution gagnant-gagnant : le transporteur rentabilise mieux son trajet en remplissant sa remorque et vous permet d'économiser sur votre déménagement en proposant des tarifs jusqu'à 50% moins cher que pour un déménagement spécial.

En réalité, cette solution existe déjà chez les déménageurs et s'appelle le "groupage" ou "déménagement groupé" ou encore "déménagement partagé".  Il est dédié aux petits déménagements qui peuvent donc compléter un chargement plus facilement qu'un plus gros volume.

Covoiturage pour les passagers et marchandises

Le covoiturage est une solution utilisée par certains particuliers pour transporter quelques meubles. Ainsi, vous faites appel à un covoitureur qui dispose d'un utilitaire et se chargera donc de transporter vos biens en plus de vous, en tant que passager.

Vous pouvez donc consulter des annonces de transport partagé en ligne sur des plateformes dédiées  au transport de marchandises comme Trouvetontransport.com ou Blablacar.fr plutôt dédié aux transport de passagers.

Co-déménagement ou déménagement groupé

3ème terme pouvant désigner le partage de chargement, le "codéménagement" peut désigner soit :

  • Entre particuliers : le partage d'un utilitaire de 30 m3 maximum entre particuliers (30 m3 correspond au volume maximum d'un véhicule qui peut être conduit avec un permis B).
  • Avec un déménageur ou transporteur : le regroupement de chargements au sein d'un camion de déménagement professionnel qui peut accueillir plusieurs dizaines de mètres cubes.

A qui s'adresse le co-transport ?

Le partage de camion de déménagement est surtout dédié aux petits déménagements, soit les déménagements de moins de 20 m3 (équivalent d'une surface habitable de 40 m2). De plus, cette solution est l'idéale si vous avez beaucoup de route à faire : en dessous de 200 km, il est plus économique de louer un utilitaire par vous-même.

Avantages du partage de transport avec un professionnel

Le prix

Le principal avantage au partage de transport pour déménager est évidement le prix qui peut être réduit jusqu'à 75% en comparaison d'un déménagement dédié à votre chargement et votre trajet.

La manutention

Si vous choisissez de déménager groupé avec un professionnel, vous avez de grandes chances d'avoir une équipe de déménageurs plus grande que pour un déménagement classique de par le nombre de chargement à réaliser pour un seul trajet.

Inconvénients du partage de transport pour un déménagement

Petit volume et pas d'assurance entre particuliers

Le premier inconvénient est l'absence d'assurance professionnelle en cas de problème sur votre mobilier. De la même manière que vous pouvez demander à des amis de l'aide pour déménager, le partage de transport entre particuliers pour transporter vos biens n'est pas assuré au delà de la responsabilité civile individuelle.

Le second inconvénient est que vous serez limité en ce qui concerne le volume à déménager : les utilitaires font en moyenne 10 m3 à 15 m3. Vous ne pourrez donc déménager que quelques meubles si vous partagez cet espace.

Flexibilité dans les dates pour un déménagement groupé avec un pro

Le groupage étant une partie du "voyage organisé" sur un trajet, vous devrez être plus flexible sur les dates et les heures de votre déménagement qui seront proposés par le déménageur qui organise sa tournée en fonction des chargements.

Retrouvez l'ensemble des solutions pour louer un camion de déménagement

Partagez cet article