Louer un utilitaire pour votre déménagement

Une des solutions pour déménager est de louer un véhicule pour transporter vos meubles, vos cartons et un maximum d'affaires trop volumineuses pour rentrer dans une voiture. Voici un aperçu des solutions qui existent et comment elles peuvent vous faire économiser. !

Location de camion avec chauffeur

Une bonne solution pour déménager pas cher est la location de camion avec chauffeur. Comme son nom l'indique, vous louez un camion de déménagement équipé ainsi qu'un chauffeur qui se chargera du trajet. Vous pouvez demander ce service auprès d'un déménageur ou d'un loueur de véhicule.

Avantages de la location de camion avec chauffeur

  • Tarif très attractif pour un déménagement par soi-même,
  • Transport de vos biens assuré par un professionnel,
  • Flexibilité pour organiser votre déménagement.

Inconvénients de la location de camion avec chauffeur

  • Moins de garanties qu'avec une prestation de déménageur,
  • Chargement et déchargement du camion à votre charge.

Co-transportage

Issu de l'économie collaborative, le terme "co-transportage" fait référence au co-voiturage mais pour les marchandises. En d'autres termes, le cotransportage permet de regrouper plusieurs déménagements au sein d'un seul trajet.

Le co-transportage est en réalité une autre manière de désigner le groupage : les déménageurs regroupent plusieurs déménagements au sein d'un seul camion afin de mieux rentabiliser un trajet. En réalisant des économies, ils peuvent proposer des tarifs plus attractifs.

Cette solution est donc un bon compromis entre un déménagement seul ou avec un professionnel. Grâce à l'optimisation des tournées des déménageurs, vous pouvez économiser juqu'à 40% sur votre devis déménagement.

Location utilitaire aller simple

Si vous préférez déménager seul mais ne disposez pas d'assez d'espace dans votre véhicule, vous pouvez louer un utilitaire ou un petit camion. Cependant, il peut s'avérer contraignant de devoir rapporter le camion dans votre ville de départ. C'est pourquoi certains loueurs proposent désormais la location d'utilitaire en aller-simple. En d'autres termes : vous déposez le camion dans l'agence de votre loueur dans votre ville d'arrivée.

Avantages de la location d'utilitaire en aller-simple

  • Simplicité et gain de temps grâce à l'aller-simple,
  • Plus écologique, cette solution évite les trajets inutiles.

Inconvénients de la location d'utilitaire en aller-simple

  • Tarif plus élevé que la location en aller-retour,
  • Pas de main d'oeuvre pour vous aider à déménager.

Les différents camions de déménagement en location

Même si les dimensions varient selon les constructeurs, il existe 6 tailles standards du ludospace au petit camion avec ou sans hayon :

  • Utilitaire 3 m3
  • Utilitaire 6 m3
  • Utilitaire 9 m3
  • Utilitaire 10-12 m3
  • Utilitaire 14-15 m3
  • Utilitaire 20 m3

Location camion 3 m3

Proche du ludospace ou du véhicule familial, le plus petit gabarit de la catégorie des utilitaires vous permettra de transporter seulement une dizaine de cartons mais a l'avantage d'être très maniable. Si vous optez pour cette location, vous pourriez disposer d'un Renault Kangoo ou d'un Citroën Berlingo, par exemple.

Location camion 4 m3 à 6 m3

Souvent désignée comme "camionnette", le camion de 6m3 offre l'avantage d'être plus maniable que le camion de 12m3. Il convient aux petits déménagements ou déménagements partiels. Il s'agit, par exemple, d'un Renault Trafic ou d'un Mercedes Vito. Avec ce volume, vous pourrez réaliser un petit déménagement de quelques meubles comme celui d'un petit studio ou le transport d’électroménager suite à un achat.

Location camion de 7 m3 à 9 m3

Plutôt "fourgonnette" que camionnette, l'utilitaire de 7 à 9 m3 se rapproche des Véhicules Légers des déménageurs. Renault Master ou Volkswagen Crafter, votre camion de 9 m3 vous permettra de déménager un lit 2 places à la verticale et l'équivalent en meubles d'un petit studio.

Location camion de 10-12 m3

A partir de 12m3, vous disposez d'un fourgon suffisamment spacieux pour déménager un studio / T1 : lit 2 places, canapé 2 places, un meuble TV, une table et 2 chaises, électroménager et quelques cartons. Pour effectuer votre trajet, vous disposerez sûrement d'un Mercedes Sprinter ou d'un Renault Master.

Location camion de 14-15 m3

Avec votre Volkswagen Crafter, vous pourrez déménager un appartement d'une trentaine de mètres carrés. Vous pouvez donc réserver ce véhicule si vous vivez à deux dans un appartement meublé avec un lit 2 places, une cuisine aménagée et une pièce à vivre avec une table à manger et des meubles de salon.

Retrouvez notre guide complet sur les solutions pour déménager

Partagez cet article

En savoir plus sur la location de camion pour votre déménagement

Mon appartement a une superficie de 65m², quelle taille d'utilitaire dois-je louer ?

En divisant par deux votre surface de 65m2, on trouve un volume approximatif de 32,5m3. Les véhicules utilitaires que vous pouvez louer avec votre permis B ne dépassent pas les 25m3, vous ne pourrez donc pas réaliser votre déménagement en un seul trajet. Renseignez-vous pour un déménagement avec des professionnels, plus habitués à des surfaces de cette importance.

J'ai 800 km à parcourir pour mon déménagement, vaut-il mieux louer un véhicule ou passer par un déménageur ?

Si vous déménagez sur de grandes distances, et n'avez pas la possibilité de prendre la location utilitaire en aller simple, nous vous conseillons de comparer le prix de la location d'utilitaire avec le prix d'un déménagement en voyage organisé, vous verrez que dans certaines situations, entre la location, les frais d'essence et de péages... déménager seul ne revient pas forcément moins cher.