Le garde-meuble : la solution long terme chez les déménageurs

Si vous quittez votre logement pour une surface plus petite, vous pouvez être amené à stocker une partie de vos meubles dans un garde meuble.

Comment fonctionne un garde-meuble ?

Un garde-meuble est un entrepôt de conteneurs de 6 à 12m3 en bois ou en métal sont mis à disposition pour les particuliers ou les entreprises afin d'y entreposer du mobilier. Après avoir déposé vos biens, le conteneur est scellé en votre présence au début du contrat. Pendant toute la durée du stockage, vos affaires seront enfermées sans que vous ne puissiez y accéder, et ce, jusqu'à la fin du contrat de location.

Les entrepôts sont sous télésurveillance 24h/24, vous êtes donc assuré que vos affaires seront en toute sécurité jusqu'à la fin de la location. Ces entrepôts sont généralement la propriété de déménageurs. Cependant, des sociétés spécialisées disposent également d'entrepôt et en ont fait leur unique activité.

Quelle est la différence avec le self-stockage ?

En self-stockage ou "box", vous avez libre accès à votre espace et vous pouvez régulièrement rajouter, enlever ou échanger les biens stockés. Ainsi, la différence est que vous ne pouvez pas accéder à vos biens en garde-meuble alors que vous le pouvez en self-stockage.

Si vous avez choisi de déménager seul, réfléchissez bien aux affaires que vous laisserez en garde-meuble, car elles ne seront plus accessibles pendant un moment. Si vous devez louer un véhicule utilitaire pour votre déménagement, prévoyez si possible un trajet spécial pour le garde meuble, cela évitera de laisser par erreur au garde meuble des cartons que vous deviez garder avec vous.

A qui s'adresse cette solution de stockage ?

Le stockage sécurisé en garde-meubles convient à plusieurs situations :

  • Vous partez à l'étranger pour plusieurs semaines voire plusieurs mois et n'avez donc pas besoin d'accéder à votre mobilier pendant toute la période de stockage,
  • Vous souhaitez entreposer des biens dont vous ne vous servez pas suite à une succession ou un déménagement,
  • Votre futur logement est plus petit que l'ancien mais vous ne souhaitez pas vous débarrasser de vos biens tout de suite.

Néanmoins, il ne convient pas si :

  • Vous souhaitez pouvoir accéder à vos biens quand vous le souhaitez,
  • Vous souhaitez stocker des meubles plusieurs fois dans l'année,
  • Vous avez besoin d'un stockage sur une courte période (même si des offres existent).

Retrouvez notre page dédiée aux solutions de stockage temporaire

Partagez cet article

En savoir plus sur les garde-meubles

Je ne sais pas quelle taille de conteneur choisir pour le garde meuble ?

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez utiliser notre formule mathématique qui vous donnera une idée du volume à déménager : Superficie en m² / 2 = Volume à déménager (en m3) . En cas de doute, prévoyez toujours un peu plus large pour ne pas avoir à vous creuser la tête pour que tout rentre.

J'ai besoin de stocker des meubles pendant 2 ou 3 semaines, est-ce que je peux louer un garde meuble ?

Il n'y a pas de durée minimum pour louer un garde meuble. Faites cependant attention car il existe souvent des frais fixes d'ouverture et de fermeture qui peuvent alourdir la note. N'hésitez pas à demander des devis garde meuble pour avoir une idée du budget à prévoir pour le stockage de vos meubles.