Trouver un déménageur de piano

Déménager un piano n'est pas une mince affaire. A la fois fragile et lourd, il est important de bien manipuler un piano afin de ne pas l'abîmer. Voici quelques conseils pour trouver le bon transporteur pour votre piano.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour déménager son piano ?

  • Un piano est à la fois lourd et fragile et doit être déplacé avec précaution,
  • Les accès sont parfois étroits et cela nécessite une bonne connaissance de la manutention,
  • Le déménagement de piano nécessite du matériel spécifique,
  • Vous bénéficiez d'une assurance professionnelle en cas de problème.

Type de pianos pris en charge par les déménageurs

Dans l'absolu, tous les pianos peuvent être transportés. Cependant, par souci de sécurité, le code du travail impose une limite maximale de 105 kg de poids à porter par personne, après un avis d'aptitude spécifique du médecin du travail. Ainsi, un binôme de deux déménageurs peut porter des charges pouvant atteindre 210 kg sous réserve de l'avis de la médecine du travail.

Si vous avez un piano droit, les déménageurs pourront réaliser la manutention car il est généralement sous ce seuil des 210 kg. Si vous avez un piano à queue, ou autre type de piano plus lourd que le piano droit, pensez à le préciser au déménageur afin qu'il mobilise une équipe plus importante pour la manutention le Jour J.

Bon à savoir

Avec Mon-demenagement.com, remplissez notre formulaire de demande de devis de transport de piano une seule fois et recevez jusqu'à 5 devis de déménageurs dans les 24h à 48h.

Les précautions à prendre

La partie la plus fragile du piano ? Les pieds qui risquent de se briser si vous y mettez trop de poids (ex, en tentant de le déplacer en biais en prenant appui sur les pieds). Généralement, il vaut mieux le déplacer sur la tranche puis le poser sur un chariot une fois les escalier passés.

N'omettez pas d'indiquer le prix de votre piano sur la déclaration de valeur, jointe au devis de déménagement que vous acceptez.

Au-delà des risques de casse, ce sont les rayures qui représentent le principal risque : utilisez une housse ou des convertures pour protéger le bois au maximum. Utilisez des sangles pour faire contre poids lors de la bascule sur le côté.

Enfin, le chargement et déchargement dans le camion doit se faire en douceur : l'avantage avec un déménageur est qu'il dispose d'un camion capitoné qui absorbe donc les chocs. Laissez les déménageurs charger votre piano dans le camion.

Retrouvez notre dossier sur les solutions pour déménager quelques meubles

Partagez cet article

En savoir sur le déménagement d'un piano par un déménageur professionnel

Mon déménageur me demande où installer mon piano dans ma nouvelle résidence, y a t(il des contre indications ?

Un piano est sensible à l'humidité, et à la chaleur. Evitez donc de placer votre piano à proximité des sources de chaleur (radiateurs, cheminées...) et des ouvertures telles que fenêtres ou baies vitrées. Si votre aménagement le permet, ne collez pas un piano droit contre un mur. Respectez 20 cm. entre votre piano et le mur sur lequel vous comptez l'adosser.

Je viens de déménager mon piano : faut-il réaccorder un piano après son transport ?

Même si les déménageurs ont effectué le transport de votre piano dans les meilleures conditions, le déplacer a pu désaccorder votre piano. Il est donc toujours recommander de réaccorder votre piano après le déménagement du professionnel.