Déménager seul quelques meubles

Déménager quelques meubles par soi-même

Que vous ayez acheté ou vendu des meubles sur Internet, reçu un héritage ou ayez besoin de transporter quelques meubles, il peut arriver que personne ne puisse vous aider à déplacer quelques meubles. Dans ce cas, soit vous pouvez vous en charger seul (dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser des sangles et des outils roulants afin d'éviter de forcer sur votre dos) soit vous souhaitez faire appel à quelqu'un de l'extérieur.

Déménagement entre particuliers

Dans ce cas, il est possible de faire appel à des déménageurs particuliers qui ne sont pas rémunérés par un salaire mais par une indemnité qui ne représente qu'un complément de revenu : c'est appelé le déménagement collaboratif. Ces déménageurs non-professionels sont disponibles sur des plateformes collaboratives. Voici notre top 3 : 

Déménagement participatif

La seconde possiblité, est appelé "déménagement participatif". Ici, vous faites appel à une société et donc à des déménageurs professionnels mais vous participez au déménagement. La seule différence est la question des assurances où vous portez la responsabilité du déménagement. Notre Top 3 des plateformes de déménagement participatif :

S'organiser pour déménager sans déménageur

Le matériel dont vous avez besoin avant de déménager :

  • Cartons, adhésif, cutter, papier bulle, marqueur et diable,
  • Utilitaire ou petit camion pour transporter vos affaires,

Une fois que vous êtes équipé, vous pouvez préparer votre déménagement :

  1. Préparer ses cartons : pensez à inscrire au marqueur sur les côtés de chaque carton le contenu ainsi que la pièce d'arrivée, afin de simplifier la répartition au moment du déchargement.
  2. Charger son camion ou son véhicule : charger les meubles au fond du camion, maintenus par des sangles pour éviter les mouvements puis déposer les cartons ensuite (les plus lourds en premier et terminer par les plus légers)
  3. Décharger le mobilier : répartissez bien chaque meuble et carton en fonction de sa pièce de destination. Attention à votre dos et genoux lors de la manutention.

Partagez cet article

En savoir plus sur le déménagement de quelques meubles

Est-ce qu'il n'est pas préférable de déménager seul pour quelques meubles ?

La réponse dépend de la distance de votre déménagement. En effet si votre déménagement, est un déménagement dit longue distance (>100km) faire appel à un professionnel est souvent pertinent. Les professionnels déménageurs réalisent des déménagements en groupage, ce qui permet de réduire le coût de votre déménagement. En déménageant seul, les frais s'accumulent (péage, essence, location) ce qui limitera l'intérêt d'un déménagement réalisé par soi-même.

Est-il possible de prévoir le transport de mes appareils éléctroménagers suivants : frigo et  machine à laver que je ne pourrai pas déménager seule ?

Oui, bien sûr les appareils électroménagers font partis des équipements qui peuvent être compris dans un petit déménagement à faible volume à déménager. Les déménageurs sont d'ailleurs rompus au transport de ce type d'appareil lourd et volumineux. En réalisant une demande de devis en ligne sur mon-demenagement.com, vous pourrez ainsi comparer les propositions des déménageurs pour le transport de votre frigo et de votre machine à laver.