Changement adresse carte d'identité & passeport

Votre déménagement récent vous oblige à effectuer les formalités de changement d’adresse, et vous vous posez la question de mettre à jour vos papiers d’identité. Mon-demenagement.com vous conseille pour chacun de vos papiers d’identité : Carte d'identité et passeport !

Modifier ses coordonnées sur ses papiers d'identité : Carte d'identité et passeport

Modifier votre adresse sur votre carte d'identité est facultatif. C'est également le cas pour votre passeport. Il n’y a donc pas d’urgence : vous pourrez mettre à jour vos nouvelles coordonnées lorsque vous les referez ultérieurement.

Cependant, il est toujours préférable d’avoir au moins un document d’identité officiel comprenant vos coordonnées à jour. Dans le quotidien par exemple, certains commerçants refuseront que vous payiez par chèque si l'adresse de vos chèques diffère de celle de votre pièce d'identité. Aucun changement d’adresse n’est donc obligatoire, cependant Mon-demenagement.com vous recommande de mettre à jour au moins un papier officiel (carte d'identité ou passeport) en vous rendant dans la mairie de votre nouveau domicile.

Carte d'identitié et changement d'adresse : quelles procédures ?

Le changement d’adresse sur votre carte d’identité n’est pas obligatoire lorsque vous déménagez. Si vous souhaitez tout de même effectuer cette démarche administrative pour que votre nouvelle adresse soit présente sur votre papier d’identité, il faut alors effectuer une demande de renouvellement de carte d’identité.

Démarches à suivre pour le renouvellement d’une carte nationale d’identité

Les démarches à suivre sont relativement simples :

  • Tout d’abord, vérifiez que le renouvellement de votre carte d’identité est possible. Vous pouvez demander un renouvellement dès l’année qui précède la date d’expiration du document.

A savoir que si votre carte nationale d’identité vous a été délivrée entre 2004 et 2013, et que vous étiez alors majeur, le document sera alors valide pendant 5 ans après la date d’expiration qui y est indiquée. 

  • Regroupez tous vos documents nécessaires au renouvellement de la carte d’identité. 
  • Rendez-vous dans votre mairie, ou une autre, qui dispose d’une borne d'enregistrement. Le lieu de la demande de renouvellement ne dépend pas de votre adresse.

Les documents à fournir pour renouveler votre carte nationale d’identité

Des documents doivent être présentés pour la demande de renouvellement de votre carte d'identité : ceux-ci dépendent de la date d’expiration de la carte que vous possédez actuellement.

Si votre carte d’identité est toujours valide, ou périmée depuis moins de 5 ans vous devez présenter : 

  • Votre dernière carte nationale d’identité 
  • Une photo d’identité récente
  • Un numéro de pré demande dans le cas où la demande de renouvellement est faite en ligne 
  • Un justificatif de domicile : différents documents peuvent convenir tels qu’une facture d’eau, une facture d’électricité ou gaz ou une facture de téléphone…

Si votre carte nationale d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, les documents que vous devez fournir pour le renouvellement dépendent de votre passeport. S’il est toujours valide vous devez présenter : 

  • Votre passeport
  • Votre précédente carte nationale d’identité 
  • Un justificatif de domicile valide
  • Une photo d’identité 
  • Un numéro de pré demande dans le cas où vous faites cette dernière en ligne.

Dans le cas où vous présentez votre ancienne carte, le renouvellement de votre carte d’identité est gratuit.

Délai de réalisation et mode de retrait de la carte nationale d’identité

La carte d’identité n’est pas délivrée immédiatement, le temps de sa réalisation. Le délai dernier dépend du lieu où vous habitez et de la période de la demande : les vacances d’été voient par exemple les demandes de renouvellement de carte d'identité considérablement augmenter.

La carte d’identité sera retirée au lieu de dépôt du dossier les 3 mois qui suivent cette mise à disposition. Une fois ce délai expiré, elle est détruite.

Changement d'adresse sur un passeport : quelles démarches ?

Tout comme pour la carte nationale d’identité, le changement d’adresse sur un passeport est facultatif. Si vous souhaitez tout de même l’effectuer, rendez-vous à la mairie de votre choix et demandez le renouvellement de votre passeport. Choisissez-en une pouvant délivrer des passeports biométriques. Rendez votre précédent passeport en étant muni des documents nécessaires.

Les documents à présenter pour renouveler son passeportle renouvellement de passeport

Si votre passeport est en cours de validité, les documents suivants seront à présenter : 

 

  • Votre passeport
  • Une photo d’identité récent
  • Un justificatif de domicile valide 
  • Un timbre fiscal pouvant être acheté en ligne (86 €)
  • Le numéro de pré demande si la demande est faite en ligne

Si votre passeport est périmé, les documents à présenter dépendent de sa date d'expiration. Si celle-ci date de moins de 2 ans :

  • Votre passeport actuel
  • Une photo d’identité récente
  • Le timbre fiscal 
  • Le numéro de pré demande si la démarche est faite en ligne

Délai de réalisation de votre nouveau passeport

Le passeport n’est pas délivré immédiatement et les délais peuvent varier d’une demande à l’autre. N’hésitez pas à contacter le serveur vocal de votre administration par téléphone pour en savoir plus à propos des délais.

Retrouvez notre guide complet sur le changement d'adresse

Partagez cet article

Questions et réponses sur le changement d'adresse

Je souhaite mettre à jour ma carte d'identité pour indiquer ma nouvelle adresse, combien cela coûte-t-il ?

Suite à votre déménagement, vous pouvez remplacer votre carte nationale d'identité gratuitement. Il existe des services payants en ligne mais nous vous conseillons de réaliser les démarches par vous-même.

Je possède un passeport électronique, dois-je le mettre à jour après mon déménagement ?

Comme pour tous les autres papiers d'identité, le changement d'adresse sur votre passeport électronique, carte d'identité ou permis de conduire est facultatif et vous disposez donc de plus de temps pour effectuer cette démarche.