Changement d'adresse Internet et téléphone

Toutes les démarches pour changer d'adresse auprès des principaux opérateurs Orange, SFR, Bouygues, Free...

Organiser son changement ou transfert de contrat Internet, Téléphone

1 mois avant d'emménager, vous devez réaliser vos démarches de changement d'adresse auprès de votre opérateur téléphonique et internet. Aujoiurd'hui, ces deux abonnements sont généralement souscrits auprès du même opérateur et au sein d'une même offre. Mais il peut arriver également que vous repreniez la ligne de l'ancien occupant et que votre abonnement Internet soit indépendant de votre abonnement à la téléphonie fixe. Voici la marche à savoir pour résilier ou transférer vos abonnements afin d'avoir accès au téléphone et à Internet dans votre nouveau logement le Jour J.

Démarches de transfert d'abonnement téléphone

Si vous souhaitez résilier ou transférer votre abonnement de téléphone fixe, vous devez contacter France Télécom au plus tard dans les 15 jours qui précèdent votre déménagement pour leur demander de faire suivre votre ligne actuelle ou de la résilier. Vous pourrez choisir la date de mise en service de votre nouvelle ligne, France Télécom anticipera la création de la ligne à la nouvelle adresse et coordonnera l'arrêt à l’ancienne adresse.

Pour l'ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique fixe, vous devrez indiquer l'adresse exacte de votre nouveau logement (rue, bâtiment, étage, n° d’appartement...), ainsi que le nom ou le numéro de téléphone de l'ancien occupant.

Pour informer de votre opérateur de téléphonie fixe de votre changement d'adresse, un simple appel ou courrier de votre part suffit.

Qu'en est-il du téléphone mobile ?

Lorsque vous déménagez, il n'existe pas de démarches particulières à mettre en œuvre concernant votre téléphone mobile. Il vous suffit juste de contacter votre opérateur de téléphonie mobile pour le prévenir de votre changement d’adresse et continuer de recevoir les courriers qu'il vous adressera (factures, avenant, nouvelles offres...).

Attention, un déménagement n'est pas une clause de résiliation de votre contrat, sauf si votre nouveau logement est situé dans une zone qui n'est pas couverte par votre opérateur. Dans ce cas là uniquement, vous pouvez demander à résilier votre contrat. En cas de doute, consultez les Conditions Générales de Vente (CGV) incluses dans votre contrat, la liste des motifs légitimes qui justifient une résiliation anticipée sans frais pourra vous aider.

Selon les opérateurs de téléphonie mobile, vous pouvez effectuer votre changement d'adresse directement sur votre Espace Client en ligne ou par téléphone au Service Clients de l'opérateur concerné (souvent un numéro abrégé). Essayez de faire votre changement d'adresse dans les 15 jours qui précèdent votre déménagement, afin que le changement soit pris en compte le jour du déménagement.

Retrouvez notre guide complet sur les démarches à réaliser lors d'un déménagement

Partagez cet article

En savoir plus sur le changement d'adresse Internet et téléphone

Je déménage dans 5 jours, est-il trop tard pour prévenir France Télécom de mon changement d'adresse ?

Il n'est pas trop tard mais si pour votre futur logement vous devez ouvrir une nouvelle ligne téléphonique fixe, vous devrez certainement patienter quelques jours avant son activation par France Télécom. Le délai habituel pour faire déplacer un technicien et raccorder votre logement est de 15 jours.

Je ne connais pas le précédent occupant, comment faire pour ouvrir ma ligne de téléphone fixe ?

Votre opérateur peut en général retrouver le numéro de l'ancien occupant à partir de votre adresse, à condition qu'il y ait eu une ligne active dans les 6 mois précédent votre emménagement. Vous pouvez également leur indiquer le numéro de la plaque France Telecom.

Je déménage et je souhaite en profiter pour changer d'opérateur mobile, comment faire ?

Contrairement au téléphone fixe, le contrat de téléphone mobile n'est pas lié à une adresse physique, déménager n'est donc pas un motif légitime de rupture de contrat. Si vous êtes encore engagé pour quelques mois, vous devrez donc payer des frais de résiliations correspondant aux mois d'abonnement restants.

Je souhaite faire le transfert de ma ligne fixe suite à mon déménagement, que me conseillez-vous ?

Si votre opérateur de téléphone fixe est France Télécom ou Orange, il existe un "pack déménagement" qui comprend la mise en service de votre nouvelle ligne téléphonique fixe (à la date que vous aurez choisie) ainsi que le service de "Maintien du numéro" ou le service "Annonce du nouveau numéro" pendant 6 mois.