Déménagement : comment se fait l’installation de la fibre optique ?

Si vous êtes sur le point de déménager, alors vous vous posez sûrement la question de savoir si votre nouveau logement sera éligible à la fibre optique ou non, ce qui vous permettra d’avoir accès à une connexion Internet en très haut débit. Si c’est le cas, mais que le raccordement n’a pas encore été fait, alors il va falloir patienter avant de pouvoir utiliser cette technologie. On vous en dit plus dans cet article.

Comment connaître son éligibilité à la fibre optique ?

Avant de parler d’installation de la fibre optique, il faut savoir si votre logement est éligible à cette technologie ou non. Le moyen le plus simple de le savoir est de faire un test d’éligibilité à la fibre optique. Il est possible de faire ce test sur le site de l’un des fournisseurs d’accès à Internet, ou bien sur le site de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

eligibilite-fibre.png

La réalisation du test est très rapide, et très simple. Tout ce que vous avez à faire est de renseigner votre adresse postale ou votre numéro de ligne fixe. D’après le site fibre-optique-eligibilite.fr, vous pourrez ainsi voir facilement quel opérateur a déployé la fibre à votre domicile, ou si un déploiement est prévu prochainement.

Quelles sont les étapes de l’installation de la fibre optique dans un logement ?


Être éligible à la fibre optique est un bon début, mais ce n’est pas la seule chose à savoir si vous souhaitez bénéficier de la fibre optique ! Il va falloir raccorder votre logement au réseau de fibre optique pour pouvoir connecter votre box et bénéficier du réseau très haut débit.

Souscrire une offre de fibre optique


Si votre logement est éligible à la fibre optique, alors la première étape pour pouvoir bénéficier de cette technologie va être de souscrire une offre de fibre optique chez l’un des fournisseurs d’accès à Internet.
Le choix est vaste, puisqu’il existe plusieurs fournisseurs d’accès à Internet sur le marché, et un nombre encore plus important d’offres de fibre optique. Selon le site fibre-optique-eligibilite.fr, Orange, Free, SFR, Bouygues sont les opérateurs proposant des offres de fibre optique.
Sachez qu’il n’est possible de souscrire une offre de fibre qu’avec l’opérateur qui l’a déployé à votre adresse. Par exemple, si c’est Orange qui a déployé la fibre, et que SFR ne l’a pas fait, alors vous ne pourrez pas souscrire une offre chez SFR. Tous les fournisseurs d’accès à Internet ne suivent pas forcément le même plan de déploiement, ils ne couvrent donc pas tous les mêmes territoires.


Raccordement du logement à la fibre optique


Une fois l’offre souscrite, il va falloir installer la fibre optique. Voici, selon le site fibre-optique-eligibilite.fr, les principales étapes d’un raccordement à la fibre optique :
- la fibre est branchée sur le point de branchement le plus proche, à l’extérieur du logement ;
- le câble est déroulé depuis ce point de branchement ;
- la fibre est installée à l’intérieur du logement par des techniciens, installation qui nécessite des travaux ;
- une prise optique est installée pour pouvoir brancher la box.


Toutefois, comme l’explique ce site, le raccordement ne se fait pas de la même manière selon le type de logement dans lequel vous vivez : dans une maison ou dans un immeuble. S’il s’agit d’un immeuble, alors le réseau fibre auquel vous allez être raccordé se situe en bas du bâtiment, par exemple dans la cave collective, ou le hall d’entrée. Dans le cas d’une maison, il se situe dans la rue.

Partagez cet article