Changement d'adresse de ses contrats d'énergie

Pour un déménagement dans les meilleures conditions, le changement d'adresse de vos différents prestataires d'énergie (électricité, gaz et eau) est primordial afin de ne pas vous retrouver dans un logement sans eau chaude, chauffage ou électricité pendant plusieurs jours.

Comment résilier votre contrat EDF lors de votre déménagement ?

Si votre logement reste inoccupé après votre déménagement, prévenez votre fournisseur d’énergie (EDF, GDF, Poweo, Direct énergie...) 15 jours avant de déménager pour résilier vos différents contrats. Le déménagement étant un motif légitime de rupture de contrat, il ne vous sera demandé aucun frais pour la résiliation de celui-ci.

Le jour du déménagement, pensez bien à relever vos compteurs d’électricité et de gaz et envoyez les informations aux différents prestataires concernés. Ils passeront couper vos compteurs dans les jours qui suivent votre déménagement.

Si au contraire votre logement est à nouveau occupé juste après votre déménagement, attendez la veille de votre départ pour contacter votre fournisseur d’énergie et résilier vos contrats. Si possible, rédigez en commun avec le futur occupant, un courrier à vos fournisseurs d’énergie pour préciser les relevés des compteurs.

N’oubliez pas d'indiquer votre nouvelle adresse afin de recevoir la facture de clôture.

Comment ouvrir un nouveau contrat EDF lors de votre emménagement ?

Dans votre nouveau logement, si le précédent occupant a fermé le compteur ou si le logement était inoccupé avant votre arrivée, contactez le fournisseur d'énergie dans les 10 jours avant votre emménagement pour établir un nouveau contrat et mettre en marche votre compteur. Si vous choisissez EDF, vous pouvez même ouvrir votre contrat d'électricité en ligne jusqu'à 8 semaines à l'avance, pratique pour vous organiser !

Si le précédent occupant avait laissé le compteur ouvert, vous pourrez profiter de l’électricité et/ou du gaz de ville dès votre arrivée. N'oubliez cependant pas de contacter votre fournisseur d’énergie rapidement pour établir votre nouveau contrat, n'attendez pas que le courant soit finalement coupé.

Pour faciliter l'ouverture de votre nouveau contrat, procurez-vous le numéro de Point De Livraison (PDL) de votre futur logement, le matricule du compteur et/ou le nom de l’ancien occupant. Il pourra également vous être demandé de fournir un RIB pour le prélèvement automatique.

Organiser la fermeture et ouverture de contrats d'eau

Pour l'habitation que vous quittez, faites coïncider la date de fermeture de votre contrat eau avec votre déménagement, pour pouvoir ainsi bénéficier de l'eau jusqu'au dernier moment pour faire le ménage avant l'état des lieux de sortie.

Pour votre nouveau logement, essayez d'anticiper les démarches d'ouverture de votre contrat d'abonnement eau, en prévoyant un délai suffisant, afin de disposer de l'eau courante dès votre arrivée.

Bon à savoir

Un compteur d'eau est très pratique pour vérifier la présence de fuites éventuelles. Il suffit de relever votre compteur d'eau le soir avant de vous coucher, puis de le vérifier le matin. Si le relevé de compteur d'eau est différent, vous avez probablement une fuite d’eau "invisible".

Fermeture de votre compteur d'eau

Si vous habitez en appartement

Si vous habitez un appartement, la facture d’eau est en général adressée au syndicat de copropriété, qui répartit ensuite la dépense entre tous les occupants de l'immeuble en l'incluant dans les charges. Vous n’avez dans ce cas aucune démarche à effectuer pour fermer votre compteur d'eau lors de votre déménagement.

Si vous habitez en maison

Si vous habitez une maison individuelle, contactez votre fournisseur d'eau dans les 15 jours qui précèdent votre déménagement pour demander la résiliation de votre contrat.

A noter qu'une majorité de communes françaises confient la gestion de l'eau à une entreprise privée délégataire (Lyonnaise des Eaux - Suez Environnement, Veolia Eau, ou SAUR dans la plupart des cas). Certaines mairies choisissent de gérer elle-même ce service, vous devez contacter alors le Service des eaux de votre commune.

Avant votre départ, faites un relevé du compteur d'eau et n'oubliez pas de communiquer à votre fournisseur d'eau votre nouvelle adresse pour recevoir votre facture de clôture.

Ouverture de votre compteur d'eau

Si vous habitez en appartement

Si vous emménagez dans un appartement, vous n’avez pas de démarche spécifique à effectuer pour bénéficier de l'eau dans votre nouveau logement. Si vous possédez un compteur d'eau individuel, n'hésitez pas à relever les chiffres qui s’y trouvent au moment de votre arrivée par précaution.

Si vous habitez en maison

Si vous emménagez dans une maison individuelle, contactez le service des eaux de votre commune (ou l’entreprise délégataire qui s'en occupe) si possible 15 jours avant votre déménagement, pour leur demander l’ouverture de votre contrat d'abonnement eau.

Retrouvez notre guide complet sur le changement d'adresse

Partagez cet article

Toutes les questions sur le changement d'adresse de vos contrats d'énergie

A quel moment dois-je faire ouvrir mon compteur dans mon logement d'arrivée ?

Commencez les démarches le plus tôt possible, vous pouvez souscrire en ligne ou par téléphone plusieurs semaines à l'avance, ou même dès que vous connaissez votre nouvelle adresse. Vous pourrez ainsi vous organiser plus facilement si l'ouverture demande de prendre rendez-vous avec un technicien.

Quelles démarches ai-je à faire pour avoir de l'eau dans mon logement ?

Si vous emménagez dans un logement collectif (appartement dans un immeuble, ou une résidence par exemple), l'eau est disponible pour tous les occupants, vous n'aurez pas de démarche à faire pour ouvrir votre compteur d'eau. Votre consommation d'eau sera en général intégrée dans les charges locatives.

Dois-je attendre d'avoir déménagé pour la fermeture de mon compteur d'eau ?

Si vous quittez votre maison, vous n'êtes pas obligé d'attendre d'avoir effectivement déménagé, vous pouvez contacter votre fournisseur d'eau dans les 15 jours qui précèdent votre déménagement. En précisant la date exacte du déménagement, vous êtes sûr de ne pas être coupé et d'avoir de l'eau courante jusqu'au dernier moment.

Qu’est-ce que le numéro du Point De Livraison de ma nouvelle maison ?

Le numéro du Point De Livraison (PDL) est un numéro à 14 chiffres situé au verso de votre facture EDF en haut à droite. Il n'est pas attaché à un contrat mais au compteur spécifique du logement. Votre nouveau fournisseur d'électricité pourra le retrouver avec les informations sur votre logement (adresse, étage, numéro d'appartement...).