Organiser un déménagement avec garde-meuble

Trouver un déménageur qui propose également des prestations de garde-meuble est souvent difficile. Cependant, Mon-demenagement.com vous accompagne pour vous organiser lorsque vous choisissez vos prestataires. Suivez le guide !

Pourquoi allier déménagement et garde-meuble ?

La principale raison pour laquelle les familles qui déménagent souhaitent un garde-meuble en plus d'une prestation de déménageur est qu'elles emménagent dans une maison ou un appartement plus petit :

  • Un déménagement depuis la Province vers Paris ou vers un centre-ville,
  • Une construction en cours qui impose de vivre dans un petit appartement jusqu'à la livraison de la maison,
  • Une succession ou un héritage qui ne peut être stocké dans le futur logement...

Vous pouvez aussi choisir d'utiliser les services d'un garde-meuble lors de votre déménagement si vous partez habiter à l'étranger pour plusieurs mois ou si vous n'avez pas encore trouvé votre logement (dans ce cas, tous vos meubles seront entreposés dans un garde-meuble).

Dans tous ces cas de figure, vous avez besoin de stocker des meubles avant que le déménageur ne dépose vos biens dans le nouveau logement. La meilleure solution est donc d'obtenir un devis de déménagement incluant le garde-meuble.

Choisir son déménageur avec garde-meuble

Choisir un déménageur expérimenté

L'étape la plus importante est de choisir un déménageur national qui est à même d'optimiser ses tournées pour vous proposer un bon prix malgré l'étape du garde-meuble sur le trajet. Grâce au comparateur Mon-demenagement.com, vous pouvez comparer jusqu'à 5 devis pour une seule demande effectuée sur notre site.

Vérifier le devis du déménageur

Ensuite, il est important que, dans le devis, soit bien inclu un arrêt par le garde-meuble avant l'arrivée au nouveau logement. Cela implique de la manutention et du temps supplémentaire par rapport à un déménagement ordinaire. Tout doit être précisé sur le devis et les dates de déménagement doivent tenir compte de cet arrêt.

Demander des emballages spécifiques

Puis, pensez à demander un emballage spécifique pour les biens qui iront en garde-meuble au déménageur afin qu'il pense à inclure ce qu'on appelle "l'emballage perdu" (soit le matériel qui sera laissé au client après la prestation) et que les meubles soient bien mis à part et emballés de manière spécifique (globalement, pour éviter l'humidité et la poussière).

Réaliser un inventaire à l'arrivée au garde-meuble

Enfin, contrairement au self-stockage, un inventaire des biens doit être réalisé à l'arrivée dans le garde-meuble, il est donc très important de bien tout charger à la fin pour faciliter l'inventaire au fur et à mesure du déchargement dans le garde-meuble.

Retrouvez notre guide complet sur les solutions pour réaliser un déménagement

Partagez cet article

En savoir plus sur le déménagement avec garde-meuble

Je viens d'hériter et souhaiterais prendre mon temps pour faire le tri, le garde-meuble est-il la bonne solution ?

Dans votre situation, la location d'un garde meuble n'est pas la solution la plus appropriée. Il serait en effet préférable d'opter pour un box en self stockage ou self storage. Vous pourrez ainsi accéder aussi souvent que vous le souhaitez à vos biens. Une fois triés, vous pourrez répartir entre les biens que vous pourrez faire don à des associations caritatives, ceux que vous pourrez revendre et ceux que vous pourrez conserver dans la famille.

Qu'est-ce qu'un garde-meuble ? Quelle est sa définition et comment l'associer avec un déménagement ?

Un garde-meuble est un espace d'entreposage en libre-service, une sorte de mini-entrepôt, appelé aussi self-stockage. Cela permet aux particuliers ou bien aux professionnels d'entreposer objets, équipements et meubles de façon permanente ou temporaire en total libre accès. Très utile si vous déménagez, en premier lieu, dans un logement qui ne vous permez pas de conserver l'ensemble de vos biens.