Quels sont les avantages à installer des panneaux solaires dans son nouveau logement ?

L’installation de panneaux solaires à domicile comporte de nombreux points forts. Nous allons vous présenter ici les différents avantages de cette démarche ainsi que les possibilités envisageables pour gérer l’intégration de panneaux solaires dans le cadre d’un déménagement.

Pourquoi installer des panneaux solaires dans son nouveau logement ?

Une démarche simple et rentable

Le premier avantage à installer des panneaux solaires chez soi est qu’il s’agit d’une démarche de plus en plus accessible. En effet, le coût d’une installation photovoltaïque a considérablement diminué dernièrement, et un grand nombre d’installateurs proposent aujourd’hui leurs services. De plus, l’investissement est généralement vite rentabilisé grâce aux économies réalisables via l’autoconsommation. En moyenne il est possible de réduire ses factures d’électricité jusqu’à 45% dans le cadre d’une autoconsommation partielle. Par ailleurs, vous pourrez également revendre le surplus d’énergie à un fournisseur et bénéficier d’une prime à l’autoconsommation. Ce qui d’avoir retour sur investissement encore plus rapide.

Consommer plus vert

On ne peut pas parler d’installation solaire sans mentionner les énormes bénéfices environnementaux que cela amène. Comme vous le savez certainement, le soleil est une source d’énergie renouvelable qui vise à être de plus en plus exploitée au cours des prochaines années. Au même titre que l’énergie hydraulique et éolienne, le solaire est l’une des principales alternatives aux énergies fossiles qui sont jusqu’à présent encore largement majoritaires sur le réseau. Ainsi, en installant des panneaux solaires chez vous, vous participez activement à la transition énergétique. Contrairement aux offres d’énergie verte que l’on retrouve fréquemment chez les fournisseurs, vous consommez ici directement de l’énergie renouvelable.

Devenir plus indépendant

Passer à l’autoconsommation solaire est également un moyen de s’affranchir des fournisseurs d’énergie. Vous deviendrez à la fois producteur et consommateur de votre propre électricité et serez donc par conséquent moins dépendant des fluctuations des prix du marché. En installant des panneaux solaires à domicile, deux principaux choix s'offrent à vous : l'autoconsommation partielle ou intégrale. En optant pour l’autoconsommation partielle, vous serez toujours rattaché au réseau public tout en profitant de l'exploitation de vos panneaux. C’est l’option la plus fréquente aujourd’hui car elle est plus simple à mettre en oeuvre. L'autoconsommation intégrale quant à elle, signifie que vous vous approvisionnez uniquement via votre installation solaire. 

Panneaux solaires déménagement

Que faire de ses panneaux solaires quand on déménage ?

Vendre votre installation solaire en même temps que votre logement

Les panneaux solaires que vous avez installé représentent une vrai valeur sur le marché de l’immobilier. On trouve aujourd’hui de plus en plus de logement équipés de ce type d’installation, et les bénéfices que cela apporte sont de mieux en mieux compris. Ainsi, vendre son installation solaire en même temps que son logement semble être la solution la plus simple, en plus d’être assez avantageuse. De nombreuses agences seront capables d’estimer correctement la valeur de votre installation afin de vous aider à fixer le prix de vente total de votre logement. Lors de la vente, vous devrez également passer un accord écrit avec le nouveau propriétaire.

Déplacer vos panneaux solaires vers votre nouveau logement

Après avoir goûté aux joies de l’autoconsommation solaire, il est possible que vous souhaitiez emmener vos panneaux avec vous lors de votre déménagement. Toutefois, cela est rarement envisageable. En effet, comme évoqué précédemment, la plupart des particuliers qui possèdent une installation solaire sont en autoconsommation partielle avec revente du surplus d’énergie à un fournisseur. Dans cette situation, il est tout simplement impossible de transférer l’installation solaire vers un autre logement. Ceci dit, même si vous n’êtes pas lié à un fournisseur, cette solution n’est pas la plus avantageuse et vos panneaux ne seront peut-être pas adaptés à votre nouveau logement. 

Rester propriétaire de vos panneaux solaire tout en déménageant

Oui oui, c’est possible ! Si vous souhaitez continuer à tirer profit de vos panneaux après votre départ, vous pourrez envisager de passer un accord avec le nouveau propriétaire de votre logement. Il faudra également mettre en place une convention d’occupation de la toiture et certainement verser un loyer au nouvel occupant du logement en compensation de la dégradation potentielle de son toit. Pour bénéficier de cette possibilité, vous devrez cependant être dans le cadre d’un contrat de revente totale d’électricité. Il sera également nécessaire de souscrire une assurance spécialement dédiée à cet effet.

Retrouvez l'ensemble de nos astuces pour optimiser votre déménagement.

Partagez cet article